Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les écrivains du FIFA

Les écrivains du FIFA

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 27/02/2014

Le 32e Festival international du film sur l’art déroulera ses bobines du 20 au 30 mars prochains. Ce sont quinze films sur la littérature qui nous seront proposés, quinze films qui représentent tous des occasions uniques de voir sous différentes facettes la vie des écrivains.

Pour surligner quelques titres, commençons en force avec Beat Generation – Jack Kerouac, Allen Ginsberg & William Burroughs qui retrace le parcours de ses trois joyeux lurons qui par leurs expérimentations, leurs oeuvres et leur caractère contestataire, ont créé un mouvement qui fait maintenant figure de courant littéraire.

Par ailleurs, William Burroughs nous fera à lui seul un honneur cinématographique avec un film éponyme qui nous le montre tel qu’il est, excessif et déjanté. On pourra le voir dans sa maison d’enfance de Saint-Louis, ainsi que dans l’atelier de Francis Bacon à Londres, mais aussi à New York, Tanger, Paris.

Pour poursuivre dans la même veine des décadents, il nous faut parler du film Jean Cocteau, je reste avec vous, un biopic sur la vie de ce poète et homme de théâtre qui en a influencé plus d’un. Un portrait de l’artiste réalisé 50 ans après sa mort et qui a donc le recul nécessaire pour regarder jusqu’où va l’ascendant Cocteau.

Sincerly, F. Scott Fitgerald n’expose pas non plus une vie rangée et tranquille, mais nous propulse plutôt au cœur des années folles. Passion, démesure, éclatement sont retracés dans les œuvres de fiction de Fitzgerald que recoupe l’écriture épistolaire de l’auteur.

Les femmes sont aussi représentées avec Meret Oppenheim ou le surréalisme au féminin qui relate la vie artistique et féministe de cette artiste allemande méconnue. Et comme on parle de surréalisme, audace et onirisme seront de la partie.

Les Mots comme des pierres – Annie Ernaux écrivain nous présente cette fois-ci le travail encore actif d’une des grandes auteures françaises contemporaines. Ernaux nous parle de son écriture, de sa perception de celle-ci, du sens qu’elle souhaite lui insuffler.

On ne manquera pas de mots au prochain FIFA.

FIFA Littérature

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les écrivains du FIFA