Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les chars meurent aussi : le livre 2019 d’Une ville, un livre

Les chars meurent aussi : le livre 2019 d’Une ville, un livre

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 06/03/2019

C’est le roman Les chars meurent aussi de Marie-Renée Lavoie, publié chez XYZ, qui a été choisi pour la première édition québécoise du projet Une ville, un livre. Le livre, sélectionné grâce à la complicité des libraires et des bibliothécaires de Québec, devait être écrit par un auteur de la ville de Québec, avoir été publié dans les trois dernières années et se démarquer par sa qualité littéraire ainsi que par son côté rassembleur et porteur.

La ville de Québec rejoint ainsi les autres villes littéraires de l’UNESCO qui proposent ce projet. Une ville, un livre se déroule tout le mois de mars et incite les gens à lire ce roman. Cette initiative vise à encourager la lecture, à favoriser la littératie et à créer des échanges autour d’une œuvre littéraire.

En plus d’être invités à lire Les chars meurent aussi, les gens sont conviés à des clubs de lecture, à une rencontre avec l’auteure le dimanche 31 mars à 14h à la Maison de la littérature et à partager leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #unevilleunlivre

Dans Les chars meurent aussi, Laurie, âgée de 19 ans, a un grand cœur, un nouvel emploi dans un restaurant et un premier char. Dans cet univers qui rappelle La petite et le vieux gravite sa mère, surveillante dans une guérite de stationnement et grande lectrice, son père et la jeune Cindy, une enfant laissée à elle-même que Laurie prend sous son aile. Dans ce lumineux roman, Laurie cherche à rendre la vie magique, malgré les embûches du quotidien et les drames qui peuvent survenir. 

Marie-Renée Lavoie est aussi l’auteure de Le syndrome de la vis (XYZ), Autopsie d’une femme plate (XYZ), ainsi que des romans jeunesse La curieuse histoire d’un chat moribond (Hurtubise), Le dernier camelot (Hurtubise) et la série « Zazie » (Hurtubise). La romancière dissèque le quotidien avec doigté, humour et sensibilité, offrant des personnages attachants et colorés. En mars, c'est donc l'occasion de (re)visiter son oeuvre!

 

unevilleunlivre.ca

Québec, ville de littérature UNESCO : Vivre la littérature

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les chars meurent aussi : le livre 2019 d’Une ville, un livre