Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les autres jours ouvre ses portes

Les autres jours ouvre ses portes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/02/2020

Un nouvel espace consacré à la littérature ouvrira ses portes dans le quartier Saint-Roch à Québec. Sous l’initiative d’Antoine Tanguay, le président fondateur des éditions Alto, et Christiane Vadnais, responsable de la recherche et du développement aux mêmes éditions, ce lieu, situé au 280, rue Saint-Joseph Est, portera le nom Les autres jours.

Ayant très bien pu être le titre d’un livre, ce nom fertile évoque tous les chemins jouables, idéalement peut-être ceux qu’on n’aurait pas ordinairement empruntés. Ainsi tout ce qui tourne autour du mot livre, que ce soit la reliure, le numérique et l’audio, la microédition et tout ce qu’on ne saurait encore nommer, pourra être proposé, exploré, fantasmé à travers divers ateliers et rencontres.

Première particularité, pas un mais deux jours seront consacrés à l’ouverture officielle du lieu. Les dates du samedi 22 et dimanche 23 février 2020 sont déjà entourées sur le calendrier. Le public est donc convié à la première d’une série de rencontres appelée « Police Académie » avec le bédéiste Michel Rabagliati, le créateur de Paul, samedi à 14h. Pour l’occasion, il parlera de son élan pour la typographie, en même temps qu’il sera possible d’observer les œuvres de Charles-Étienne Brochu, illustrateur de Québec, qui exposera ses maisons de papier conçues d’après des citations glanées dans les livres des éditions Alto. Il y aura présence de l’artiste dimanche de 10h à 12h qui donnera une démonstration de ses techniques. Ceux et celles qui auront envie de s’y risquer seront invités à le faire.

C’est un premier rendez-vous que Les autres jours lance à tous ceux et celles qui sont interpellés d’une manière ou d’une autre par le livre. Un premier rendez-vous qui laisse présager des jours heureux.

 

Site Les autres jours

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les autres jours ouvre ses portes