Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les auteurs du Frye 2015

Les auteurs du Frye 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/02/2015

Le Festival littéraire Frye est l’occasion idéale pour s’offrir une petite virée en Acadie. C’est en effet à Moncton qu’a lieu du 25 avril au 3 mai 2015 la 16e édition du Festival qui vient d’annoncer sa brochette d’auteurs invités. Le détour en vaudra la chandelle.

Une rencontre avec quatre Acadiens lauréats de GG permettra de voir réunis les auteurs Herménégilde Chiasson, France Daigle, Emma Haché, Antonine Maillet et Serge Patrice Thibodeau.

En ce qui a trait à la littérature québécoise, sont entre autres attendus Alain Farah, Natasha Kanapé Fontaine, Michèle Ouimet, Simon Boulerice, Alain Beaulieu, Mathieu Arsenault, Claudine Bourbonnais et Larry Tremblay. L’Ontarienne Jane Urquhart ainsi que la Montréalaise Kathleen Winter seront aussi de la partie.

L’auteur Algérien Yasmina Khadra et le Louisianais Zachary Richard qui fera paraître ce printemps un recueil de poésie figurent aussi parmi les invités d’envergure.

L’Acadie proposera avec fierté ses auteurs : Daniel Léger, Éric Cormier, Jocelyne Mallet-Parent, Anne-Marie Sirois et Édith Bourget.

Quelque 10 000 jeunes seront visités dans une cinquantaine d’écoles du Nouveau-Brunswick, leur donnant l’opportunité de voir «de plus près» la littérature : «C’est l’occasion pour les jeunes d’en apprendre un peu plus sur la vocation d’auteur, et de générer des échanges intéressants avec eux pour stimuler leur imagination», explique Marie-Paule B. LeBlanc, coordonnatrice des relations communautaires du Festival.

Plusieurs événements incontournables reviennent faire vibrer les festivités, tel le Frye Jam, la Soirée Frye, la Conférence Maillet-Frye et le FestiJeunesse.
En terme de nouveautés, on trouvera par exemple des ateliers d’écriture de création littéraire et de slam, de même que des activités spéciales afin de célébrer le 125e anniversaire de la ville de Moncton.

La plupart des activités du Festival seront gratuites et bilingues.

En tout, c’est une quarantaine d’auteurs et une soixantaine d’activités !

Site du Frye

Sources: 
Acadie Nouvelle
Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les auteurs du Frye 2015