Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les 10 livres qui ont construit Barack Obama

Les 10 livres qui ont construit Barack Obama

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 01/11/2016

Plus qu’une semaine avant que les Américains n’élisent leur nouveau représentant à la Maison-Blanche… Cela constitue donc la fin du mandat du président Barack Obama, un lecteur insatiable qui a partagé avec constance sa passion de la lecture. Nous avions d’ailleurs abordé le sujet ici et là.

L’excellent orateur a collaboré à l’édition de novembre du magazine Wired, et en a profité pour dévoiler les ouvrages qui ont fait de lui l’homme qu’il est. Wired signale que 89 heures seront nécessaires pour faire le tour des suggestions de l’homme politique. À vos marques, prêts, lisez! 

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari (Albin Michel)
« Yuval Noah Harari, historien, nous expose un travail ambitieux. Il y aborde une multitude de sujets : l’agriculture, l’économie, la religion, la révolution scientifique, la révolution industrielle. La force de ce livre est sa vision d’ensemble. L’auteur remet les choses en perspective et offre au lecteur une autre vision du monde : une vision plus complète, voire plus complexe, car ce livre nous fait prendre conscience qu’une idée n’arrive pas seule, mais qu’elle est le fruit d’événements multiples. » Marie Vayssette, librairie de Verdun (Montréal) 

La 6e extinction. Ou comment l’homme tue la planète, Elizabeth Kolbert (Guy Saint-Jean)
Prix Pulitzer de l’essai en 2015, La 6e extinction réfléchit sur l’évolution actuelle de la vie terrestre, et décrit l’extinction massive d’espèces en raison de l’activité humaine. 

Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée, Daniel Kahneman (Flammarion)
Le psychologue et économiste Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002, décrit ici les deux systèmes qui régissent la façon de penser de l’être humain. L’intuitif côtoie ici le réfléchi. 

Annawadi : vie, mort et espoir dans un bidonville de Mumbai, Katherine Boo (Buchet Chastel)
La journaliste Katherine Boo a passé quatre ans à Annawadi, un bidonville près de l’aéroport de Bombay. Dans ce texte, elle décrit la vie des citoyens de ce milieu et réfléchit aux inégalités sociales. 

En un combat douteux, John Steinbeck (Folio)
Ce roman suit deux activistes parmi les ouvriers d’une communauté de cueilleurs de pommes en Californie et nous fait plonger dans la violence d’un mouvement de grève. 

La prochaine fois, le feu, James Baldwin (Folio)
Ce livre publié au début des années 1960 aborde la place de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Baldwin fait appel à la modération et cherche une zone de compromis entre les extrémismes. 

L’œuvre complète d’Abraham Lincoln
Grand orateur également, Abraham Lincoln a été une source d’inspiration certaine pour Barack Obama, qui suggère les 9 volumes de l’œuvre complète du seizième président américain. Non disponible en français, nous vous suggérons plutôt de plonger dans ses lettres et discours, une édition présentée par Bernard Vincent (Ainsi nous parle Abraham Lincoln, Pluriel).

 

Autres choix non traduits :

Parting the Waters : America in the King Years 1954-63, Taylor Branch
Ce livre, qui a récolté le prix Pulitzer, raconte les premières étapes du parcours de Martin Luther King dans le monde politique et dans le mouvement des droits civils. 

The Power Broker : Robert Moses and the Fall of New York, Robert A. Caro
Cette biographie s’attarde au parcours exceptionnel de Robert Moses qui a une influence considérable sur le New York moderne.

Andy Grove : The Life and Times of an American, Richard S. Tedlow
Ce livre trace le cheminement singulier de l’un des premiers ambassadeurs de la Silicon Valley, Andy Grove, qui a joué un rôle clé dans l’émergence de l’entreprise Intel.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les 10 livres qui ont construit Barack Obama