Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Lectures de Cyr-constance

Lectures de Cyr-constance

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 16/07/2013

Alors que le film Louis Cyr. L’homme le plus fort du monde est projeté en grande pompe sur nos écrans cet été, voici quelques suggestions de lectures pour en savoir plus sur ce Québécois plus grand que nature.

 

Louis Cyr de Paul Ohl (Libre expression)

Publiée pour la première fois en 2005, la biographie que voici a inspiré le film réalisé par Daniel Roby, sorti en salle le 12 juillet dernier. L’auteur retrace avec minutie le destin « flamboyant et tragique » de l’homme. « Flamboyant, parce qu’il connut une expérience de l’être et du monde différente de celle de ses semblables; tragiques, parce qu’il sacrifia sa vie sur l’autel de sa légende. » 

 

Louis Cyr. L’homme le plus fort du monde de Ben Weider (Quebecor)

Voilà une autre biographie qui se lit comme un roman. Abondamment illustré, l’ouvrage vous propose une autre manière de découvrir l’histoire de cette légende à la force herculéenne.

 

Fortia nominat. Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde de Bryan Perro (Perro éditeur)

« Dans cette pièce de théâtre sur Louis Cyr. Bryan Perro nous plonge dans l’univers extravagant de ce Canadien français considéré comme l’homme le plus fort du monde. Soyez spectateurs de son dernier affrontement, moment fatidique qui ouvre la porte à de nombreuses réminiscences de son histoire hors du commun. Dans la gloire comme dans l’adversité, Louis Cyr apparaît tel un homme fier, courageux et maître de son destin. »

 

Mon frère est plus fort que Louis Cyr d’Alain M. Bergeron (Hurtubise)

 « Cher monsieur Louis Cyr, Les journaux rapportent que vous êtes l'homme le plus fort du monde. Excusez-moi de vous l'écrire, mais ce n'est pas vrai! C'est mon grand frère, Arthur, l'homme le plus fort du monde. Il est capable de réussir tous vos tours de force. Je vous mets au défi. Venez à Arthabaskaville vous mesurer à lui, si vous l'osez. Ce n'est pas si loin de votre village, après tout. Nous pourrons vraiment déterminer qui est l'homme le plus fort du monde. Pierre Baillargeon, Arthabaskaville. P.-S. Mon grand frère ne sait pas que je vous ai écrit. Vous êtes son idole. » L’auteur de la série « Billy Stuart » a trouvé une manière tout à fait originale et captivante de présenter le personnage qu’est Louis Cyr. Comme Louis Cyr ne se dérobe pas devant un défi, Arthur Baillargeon aura la surprise de voir débarquer l’homme le plus fort du monde dans son village. Dès 9 ans

 

Louis Cyr et autres contes du Québec de François Tardif et Marion Arbora (Auzou)

Quel magnifique petit album que celui-ci! Les ravissantes illustrations de Marion Arbora et la plume de conteur de François Tardif captiveront vos petits lecteurs du début à la fin.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Lectures de Cyr-constance