Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Lecture au parc

Lecture au parc

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/07/2015

Simple, mais amusant, le concept de lecture en plein air se vit un peu partout cet été au Québec. De belles occasions pour profiter des bienfaits du soleil en même temps que ceux des livres.

À Gatineau, les secteurs d’Aylmer, de Buckingham, de Gatineau, de Hull et de Masson-Angers invitent toute la famille dans différents parcs où on pourra faire des bricolages (inspirés des histoires qu’on aura lues?) ou encore se faire lire une histoire par une des animatrices qui seront sur place.

À Val-d’Or, une roulotte contenant plus de 1400 bouquins déambule de parc en parc pour recevoir les petits et grands lecteurs. Le mercredi on dîne, le jeudi on collationne, le vendredi on se maquille et le samedi des ballons sont au rendez-vous et une œuvre collective est créée.

À Québec, des livres, journaux, magazines, tables et chaises prennent d’assaut les espaces verts. Les samedis après-midis sont donc consacrés à la lecture et au soleil, avec parfois la participation de Gemma Prune qui sera là pour raconter de belles histoires.

Au Buvard, le nomadisme est à l’honneur. En effet, la roulotte se transporte un peu partout au Québec et ailleurs. Discussions et débats sociaux sont même les bienvenus. La mise à jour de l’horaire se fait régulièrement sur la photo de couverture de la page Facebook.

À Boucherville, Contes au jardin proposent le temps de trois dimanches les univers insolites de Gisèle Ndong Biyogo, François Lavallée et Benoit Davidson. Au parc historique La Broquerie.

À Rouyn-Noranda, grâce au projet Tic-Tac-Parc, des boîtes colorées de livres et des coffres à jouets sont accessibles gratuitement pour les enfants de 0 à 12 ans dans une dizaine de parcs de la ville.

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Lecture au parc