Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le speed-booking ou l'art d'être persuasif

Le speed-booking ou l'art d'être persuasif

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 01/07/2013

Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed-booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps. Deux ou cinq minutes, on programme le compteur à l’avance, et c’est parti! Un peu paradoxal, me direz-vous, d’être contraint par le temps pour parler d’un univers aimé que l’on relirait interminablement sans se lasser?

Pas si nous le prenons comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement cueilli comme ultime tentative, en usant de sa voix d'orateur bien gargarisée.

De plus en plus de soirées comme celles-ci sont organisées dans les librairies, bibliothèques et événements littéraires et qui invitent les lecteurs à se promener de table en table afin de faire valoir avec le plus de conviction possible l’intérêt et la beauté de leur livre préféré.

Cela donne droit à de ferventes envolées où chacun manœuvre pour arriver à allumer l’étincelle dans l’œil de son interlocuteur. Vaut mieux être clair et concis pour interpeller l’individu en face de soi afin de l’hameçonner avec le livre-appât choisi.

Peu importe les moyens utilisés, ce qui compte c’est de capter le plus de lecteurs potentiels pour que notre livre aimé devienne celui de d’autres lecteurs. Et on en profite soi-même pour se laisser charmer et faire aussi de belles découvertes en changeant de rôle, et en devenant pour un instant le spectateur attentif.

Une activité enlevante à transposer dans les clubs de lecture, les soirées entre amis ou à l’école.

Et vous, quel livre seriez-vous prêt à défendre corps et âme, et à semer à tout vent?

Polissez votre rhétorique!

 

Quelques exemples d'événements de style speed-booking :

Québec en toutes lettres 

L'Avenir

La compagnie des livres 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le speed-booking ou l'art d'être persuasif