Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le siècle d'Albert Camus

Le siècle d'Albert Camus

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/11/2013

Vous pensiez qu’on l’avait oublié? Eh bien non! Nous avions tout près une sélection de livres parus cette année sur Albert Camus, qui aurait fêté son 100e anniversaire le 7 novembre dernier. Serpentins, honneurs et hommages à cet écrivain qui était de tous les combats.

1. Camus
   Collectif

Ce Cahier offre au lecteur un parcours très éclectique autour d'Albert Camus : les six sections visent à proposer des éclairages originaux sur sa vie, sur ses oeuvres - roman et théâtre -, sur sa pensée et sur ses engagements. Aucune recherche d’exhaustivité dans notre démarche : d’amples synthèses voisinent avec des « petits faits » ; des témoignages directs avec des études très « pointues » ; des textes de Camus avec des textes sur Camus. Nous avons voulu varier le plus possible les points de vue, pour que chaque lecteur circule dans le Cahier en gardant sa liberté d’interprétation.

2. Correspondance
   Albert Camus et Francis Ponge

Deux conceptions du monde se reconnaissent sœurs et s'accordent alors pour se nourrir de leurs différences, sans que soit jamais occulté ce qui les distingue au plan de l'idéologie, de l'esthétique et du tempérament. (...) De là, ce brillant dialogue entre deux hommes pareillement soucieux des lendemains et dont l'influence sur la vie intellectuelle et morale de l'après-guerre sera décisive.

3. Œuvres
   Par Albert Camus

Réunit : Discours de Suède, L'envers et l'endroit, Noces, L'étranger, Le mythe de Sisyphe. Caligula, Le malentendu, Lettres à un ami allemand, La peste, L'état de siège, Les justes, L'homme révolté, L'été, La chute, L'exil et le royaume, Le premier homme

4. Albert Camus, entre justice et mère   (Disponible le 22 novembre)
   Par José Lenzini , Laurent Gnoni

Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés.
De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magnifique biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes… à travers le regard de sa mère.

5. Les derniers jours de la vie d'Albert Camus
   Par José Lenzini

Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre Paris en voiture. Ce voyage est pénible pour l'écrivain qui a des difficultés à mener à terme Le premier homme, est préoccupé par la guerre d'Algérie et reste marqué par la polémique qui a suivi la publication de L'homme révolté. Récit évoquant ce voyage qui lui coûta la vie.

6. Camus
   Par Herbert R. Lottman

Cette biographie retrace le parcours de l'écrivain français, de sa jeunesse algéroise à sa rupture avec le couple Sartre-Beauvoir, en passant par ses prises de positions, sa pensée et ses rapports conflictuels avec les milieux intellectuels. Elle évoque la figure publique d'A. Camus et son intimité, ses révoltes et ses blessures.

7. Albert Camus : la pensée révoltée : les plus grandes pages commentées par les philosophes – À paraître
   Sous la direction de Sven Ortoli

A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance d'A. Camus, l'ouvrage propose de relire des oeuvres de l'écrivain éclairées de commentaires de philosophes, d'historiens et de romanciers. D'une relecture de La peste après Fukushima à l'analyse de la révolte au temps des Indignés en passant par la question du terrorisme et de la violence, tous soulignent la modernité de sa pensée.

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le siècle d'Albert Camus