Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le « Samedi de la BD gratuite » prend d’assaut des librairies indépendantes

Le « Samedi de la BD gratuite » prend d’assaut des librairies indépendantes

Par Sabica Senez, publié le 26/04/2017

Plusieurs librairies indépendantes du Québec participeront encore cette année à l’événement qui fait fureur auprès des mordus de BD et de « comic books ». Et c’est le 6 mai (un samedi, vous aviez compris) qu’ils pourront entre autres se procurer gratuitement des titres promotionnels.

La version québécoise du Free Comic Book Day, né aux États-Unis il y a une quinzaine d’années comme une offensive des détaillants pour promouvoir le genre et les librairies indépendantes vouées à sa vente, est une initiative de Jean Marquis, libraire et éditeur.

Les trente-sept librairies d’ici qui participent au « Samedi de la BD gratuite » offriront aux visiteurs un exemplaire du sixième numéro du collectif de bandes dessinées La Boîte à BD : Le Comic Book. Il s’agit d’un recueil de soixante-douze pages constitué d’extraits d’albums et de courtes histoires originales des auteurs D. Mathieu Cassendo, SV Bell, Iris, Isabelle Angell, Velm, Genny Q, Brenda Hickey, Stéphanie Leduc, Laurence Dea Dionne, Emmanuel Filteau, Erik Mullins, Keenan Poloncsak, Alex A., François St-Martin, Marc Bruneau, Jean Marquis, David Therrien, Richard Forgue, Jocelyn Bonnier, François Donatien et François Vigneault.

Par ailleurs, la librairie Morency, a créé un nouvel événement BD (gratuit), ce même samedi : La croisée des mondes. Des « cosplayeurs » seront au rendez-vous et la célèbre voiture K2000 Knight Rider sera exposée. Plusieurs artistes du 9e art seront aussi présents et se feront un plaisir de dédicacer leurs livres : Mali Siri, Jean-Pierre Morin, Jessica Samson, Rémy Maynègre et Marine Blondin.

Ce sera un samedi très bien rempli pour les maniaques du genre. En parlant de maniaques, plusieurs libraires indépendants le sont. Nous avons d'ailleurs consacré une capsule vidéo à l'un d'entre eux, Alexandre Lachance, qui nous fait découvrir sa collection personnelle de BD.

(Si vous ne pouvez pas participer à l’un ou l’autre de ces événements, pourquoi ne pas plonger dans notre carnet thématique BD? Il est en ligne, gratuit et très inspirant!)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le « Samedi de la BD gratuite » prend d’assaut des librairies indépendantes