Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Salon du livre de Rimouski 2017

Le Salon du livre de Rimouski 2017

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/11/2017

 

De tous les salons du livre au Québec, celui de Rimouski est le plus ancien. Créé en 1964 par un groupe de femmes éprises de littérature, il poursuit le mandat de rassembler en un même lieu les auteurs, les éditeurs et les lecteurs. Cette 54e édition aura lieu du 2 au 5 novembre 2017 au Centre de congrès de Rimouski sous la présidence de Kim Thúy. À ses côtés, nous retrouvons comme invités d’honneur Sylvie Roberge, Atchoum!, Louise Tremblay-d’Essiambre, Larry Tremblay, Denys Delâge, Jean-Sébastien Bérubé et Raôul Duguay.

 

Bon temps aussi pour visiter les libraires de la région qui ont toujours une pléthore de conseils lecture à donner. Nos librairies membres de la région du Bas-Saint-Laurent sont L’Alphabet (Rimouski), La Chouette Librairie (Matane), J.A. Boucher (Rivière-du-Loup), L’Hibou-Coup (Mont-Joli), L’Option (La Pocatière), Librairie Boutique Vénus (Rimouski) et Librairie du Portage (Rivière-du-Loup).

 

CHOIX D'ANDRÉ BERNIER / L’Option (La Pocatière)
Les invisibles,
Roy Jacobsen (Gallimard)
« Il n’y a pas que les rebondissements continuels qui fascinent un lecteur, Roy Jacobsen le sait bien, lui qui signe un roman fort, qui magnifie le quotidien de ces gens ''invisibles''. C’est ce qui rend son texte si touchant.» 

 

CHOIX DE BRIGITTE SIROIS / J.A. Boucher (Rivière-du-Loup)
Nouvelle-Orléans, Camille Bouchard (Québec Amérique)
« La lecture fluide est parfaitement adaptée pour un public adolescent du deuxième cycle, amateur de faits historiques et de descriptions crues. Je vous conseille ce très bon roman qui concentre histoire, religion, chronique sociale et judiciaire. » Dès 14 ans

 

CHOIX DE MARIE-PIER TREMBLAY /Librairie Boutique Vénus (Rimouski)
Peggy dans les phares,
Marie-Ève Lacasse (Flammarion Québec)
« L’auteure Françoise Sagan et la mannequin Peggy Roche ont entretenu une liaison intime pendant plus de vingt ans, liaison longtemps ignorée par les biographes officiels de Sagan. Dans son roman, Marie-Ève Lacasse a choisi de reconstruire, par la fiction, cette relation peu commune entre ces deux femmes. [...] Un bijou de poésie, tout en douceur et en féminité. Vous aurez assurément envie de vous replonger dans les romans de Sagan. »

 

CHOIX D'HÉLÈNE LALLEMAND, librairie du Portage (Rivière-du-Loup)
Les deux amoureux
, Gilles Tibo (Soulières)
« À travers les situations cocasses où sont entraînés les adultes à cause de ces deux jeunes amoureux, l’auteur nous démontre l’importance d’accorder une attention particulière aux sentiments des enfants. C’est en s’inspirant de son premier amour que Gilles Tibo a eu l’idée d’écrire ce beau petit roman. Du même coup, dira-t-il, il espère qu’un autre amour naisse dans le coeur d’un enfant : l’amour de la lecture. » Dès 6 ans



Site du Salon du livre de Rimouski

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Salon du livre de Rimouski 2017