Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le rouge et le noir en opéra rock

Le rouge et le noir en opéra rock

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 10/02/2016

Si certains manquent de courage pour entamer ce classique de la littérature qu’est Le rouge et le noir, œuvre emblématique de Stendhal, d’autres osent s’approprier l’œuvre pour la faire revivre, la faire briller de mille feux. C’est le cas d’Albert Cohen (Les 10 commandements, Le Roi Soleil, Les amants de la Bastille), qui adaptera en opéra rock ce roman publié originalement en 1831.

« Projection, images 3D, un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle», lit-on dans le communiqué, qui assure également «une orchestration digne des grands standards anglo-saxons». Le chanteur Côme (finaliste à The Voice en 2015) aura l’honneur d’interpréter Julien Sorel. C’est le 22 septembre que cette comédie musicale prendre d’assaut le Palace, à Paris, avec des chansons signées Zazie et Vincent Baguian.

Entre-temps, pourquoi ne pas plonger dans le roman?

 

« Noir par son réalisme, teinté du rouge de la passion et du crime, Le Rouge et le Noir est le récit d’une ascension et d’une chute : celles de Julien Sorel, fils de charpentier, prêt à tout pour se faire admettre dans les salons dorés de l’aristocratie parisienne. Son talent, sa ruse et son pouvoir de séduction suffiront-ils à l’arracher à sa condition? Chef-d’œuvre du roman d’analyse psychologique, chronique de la France sous la Restauration, première fiction mettant en scène la lutte des classes et la violence des déterminismes sociaux, Le Rouge et le Noir, paru en 1830, est le plus célèbre des romans de Stendhal. Cruel et ironique, il a captivé des générations de lecteurs, de Balzac à Julien Gracq, en passant par Zola et Aragon. » Résumé de Flammarion  

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le rouge et le noir en opéra rock