Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le roman Royal sera adapté au cinéma

Le roman Royal sera adapté au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/11/2017

Le roman Royal de Jean-Philippe Baril Guérard, publié aux Éditions de Ta Mère en octobre 2016, sera adapté pour le grand écran. Il y a à peine quelques semaines, on apprenait que ce livre se retrouvait dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec et parmi les finalistes du Prix littéraire des collégiens. Il s’agit du deuxième roman de l’auteur qui avait précédemment fait paraître Sports et divertissements en 2014. Il a aussi co-écrit le roman Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (2012) avec trois autres auteurs et écrit Ménageries (2012), un recueil de contes pour adultes. Il est également comédiens, metteur en scène et dramaturge. Sa pièce Tranche-Cul a été publiée chez Dramaturges éditeurs en 2014.

Le travail de scénarisation de Royal a été confié à Pierre-Marc Drouin à qui l’on doit entre autres l’écriture de la série Le siège diffusée en ce moment à la télévision sur les ondes d’ICI Radio-Canada. La réalisation du film sera faite par Francis Leclerc, celui-là même qui a tourné Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc sorti en salle en octobre dernier. Nous avions déjà annoncé la nouvelle en août dernier que Leclerc aurait la mission de mettre en images le roman Le plongeur de Stéphane Larue, franc succès tant auprès des libraires que des lecteurs.

Le style de Baril Guérard est sans demi-mesure. Dans Royal, il dépeint l’obsession de performance des étudiants en droit à l’Université de Montréal. « Tous les coups sont permis, bien sûr, et tricher est indispensable pour espérer se distinguer. Car c’est la seule chose qui importe, finalement, et c’est ce qui caractérise les personnages de Jean-Philippe Baril Guérard : cette volonté malsaine de s’élever au-dessus de la plèbe et de sa médiocrité, le désir d’une supériorité écrasante, rien de moins que la perfection, qui vient corrompre tous les aspects de l’existence. Un véritable coup de poing », dit Émilie Roy-Brière de la librairie Pantoute à propos du roman Royal.

À lire aussi : Récit des origines

 

Photos :
Jean-Philippe Baril Guérard (haut)
Francis Leclerc (bas) - crédit : Bertrand Calmeau

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le roman Royal sera adapté au cinéma