Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le roman «Réparer les vivants» au cinéma

Le roman «Réparer les vivants» au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/08/2015

Ce n’est pas nouveau, les œuvres littéraires sont adaptées pour le 9e art depuis longtemps, et ça ne semble pas vouloir s’arrêter. Même si on entend souvent que le livre est meilleur que le film, on continue d’utiliser le roman comme matière première à la réalisation d’un film.

Cette fois-ci, le livre Réparer les vivants de l’auteure française Maylis de Kerangal voit son tour venir. Celui qu’on présente comme « le roman aux 10 prix littéraires » a déjà bien tracé le chemin. Cette histoire d’une transplantation cardiaque narrée avec poésie a retenu l’attention de la réalisatrice  Katell Quillévéré (Un poison violentSuzanne). Le tournage débutera dès septembre prochain. Tahar Rahim, Dominique Blanc, Emmanuelle Seigner, Kool Shen et la Québécoise Anne Dorval, feront partie de la distribution.

Le roman s’est retrouvé dans la sélection des Libraires conseillent du mois de mai 2014. Jérémy Laniel, libraire à la librairie Carcajou à Rosemère, avait déjà relevé une forme cinématographique dans l’écriture. «  Réparer les vivants se lit comme on regarde un plan-séquence au cinéma, sans temps mort aucun; l’écriture tient sur un fil par un dosage et un équilibre frôlant la perfection. »

Les libraires conseillent : sélection de mai 2014

Source : Livres Hebdo

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le roman «Réparer les vivants» au cinéma