Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le roman policier de J.K. Rowling

Le roman policier de J.K. Rowling

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 15/07/2013

La révélation a créé une véritable onde de choc dans le milieu littéraire : le roman policier The Cuckoo's Calling, publié en avril dernier, a été écrit par nulle autre que J.K. Rowling. Robert Galbraith, qui s’était attiré des critiques plutôt élogieuses pour son premier roman, est ainsi un pseudonyme de l’auteure de la célèbre série « Harry Potter ».

Le pot aux roses a été découvert par le quotidien britannique The Sunday Times qui s’étonnait justement de la qualité exceptionnelle de ce « premier » roman. En fouillant un peu, on a vite découvert que le monsieur Galbraith en question avait le même agent littéraire que Mme Rowling et cette dernière a rapidement confirmé les soupçons. «J'espérais garder le secret un peu plus longtemps. Être Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. C'était merveilleux de publier un livre sans attaques médiatiques et sans expectative, et un vrai plaisir de voir les réactions des éditeurs et des lecteurs sous un nom différent », a-t-elle confessé au journal. Il faut dire que le dernier roman de l’auteure, Une place à prendre (Grasset), a été reçu assez froidement par la critique et plusieurs auront été déçus de cette première excursion littéraire hors de l’univers d’Harry Potter.

L'appel du coucou sortira en français cet automne, toujours sous le nom de plume Robert Galbraith. Il était initialement prévu pour janvier 2014, mais Grasset a décidé de devancer sa sortie, car – vous le devinez – les ventes ont grimpé en flèche depuis. Le roman, qui s’était vendu à 1500 exemplaires avant la révélation, est rapidement devenu manquant dans les librairies.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le roman policier de J.K. Rowling