Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le roman «Les hirondelles de Kaboul» adapté en film d’animation

Le roman «Les hirondelles de Kaboul» adapté en film d’animation

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/07/2014

Les Armateurs ont annoncé l’adaptation cinématographique du roman Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. La maison de production est celle qui nous a donné d’autres bijoux tels Kirikou, Les triplettes de Belleville et Ernest & Célestine. Le film, qui devrait voir le jour en 2017, sera réalisé par Zabou Breitman et la direction artistique sera assurée par Eléa Gobbé-Mévellec. Mysteo en sera le coproducteur, tandis que Sébastien Tavel et Patricia Mortagne seront au scénario.

« Un geste atroce... et l'acte d'amour désespéré d'une de ces femmes que Yasmina Khadra baptise Les hirondelles de Kaboul. Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable.
À travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban.
Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce que le miracle dans un pays où “les liesses sont aussi atroces que les lynchages”?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité. »  Éditions Julliard

Sources:

Les Armateurs

20minutes

Éditions Julliard

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le roman «Les hirondelles de Kaboul» adapté en film d’animation