Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le réseau Les libraires lance quialu.ca, première plateforme sociale du livre au Québec

Le réseau Les libraires lance quialu.ca, première plateforme sociale du livre au Québec

Par Les libraires, publié le 10/04/2019

À l’occasion du Salon international du livre de Québec, le réseau Les libraires lance quialu.ca, la première grande plateforme de partage de lectures au Québec. Déjà bien ancré dans le milieu du livre grâce à son site de vente leslibraires.ca et à sa revue bimestrielle gratuite Les libraires, le réseau des Librairies indépendantes du Québec donne maintenant la parole aux lecteurs, tout en les mettant directement en relation avec leur libraire indépendant.

Voué à devenir un carrefour incontournable pour un public intéressé à interagir avec d’autres passionnés du livre et à bénéficier de conseils de la part de libraires indépendants, quialu.ca ne vient pas s’ajouter à la liste déjà longue de réseaux sociaux, mais invite plutôt les lecteurs à participer à la conversation autour des livres.

Un accès privilégié aux conseils des libraires indépendants et au milieu littéraire 
Après avoir créé leur profil, les utilisateurs pourront enrichir leur page personnalisée (livres appréciés, listes de livres à lire, etc.), témoigner de leur expérience de lecture (commentaires, cote, etc.) et consulter les commentaires d’autres lecteurs.

Les lecteurs auront également la possibilité de croiser sur quialu.ca leurs libraires indépendants qui disposeront d’un profil Libraire et nourriront la plateforme de commentaires et de suggestions de lecture. Avec quialu.ca, le réseau Les libraires décloisonne ainsi l’expertise libraire et permet au public d’avoir accès à de précieux conseils, même hors librairie. Ici, l’objectif demeure de stimuler la lecture et de s’assurer que le bon livre tombe entre les bonnes mains.

Un projet porté par plus de 115 librairies indépendantes
En réunissant ainsi lecteurs, libraires, auteurs et éditeurs, quialu.ca devient un point de ralliement d’acteurs importants du milieu littéraire et permet au Québec d’avoir une présence significative autour de l’animation sociale du livre sur le Web. Il n’existait pas encore, au Québec ou au Canada, une plateforme sociale du livre telle que le site américain Goodreads – maintenant propriété du géant Amazon – ou son équivalent français Babelio. Il est à noter également que, sur ces plateformes étrangères, la découvrabilité des œuvres canadiennes demeure un défi. Avec quialu.ca, les libraires indépendants souhaitent offrir un contrepoids essentiel aux systèmes étrangers en donnant notamment accès à un impressionnant catalogue de livres français et québécois (près de 650 000 produits différents) et surtout à une connaissance approfondie tant des nouveautés littéraires que du livre de fonds grâce au vaste réseau de ses membres, présents partout sur le territoire.

En développant sa propre vision d’une telle communauté et d’une telle plateforme, le réseau des Librairies indépendantes du Québec s’affranchit des règles du jeu généralement établies par les géants du Web et des changements abrupts d’algorithmes. Il souhaite également engager le lecteur de manière durable envers un écosystème de vente locale et ainsi, mieux soutenir la chaîne du livre au Canada.

Avec quialu.ca, Les libraires participe à rendre l’expertise libraire encore plus accessible au public, tout en permettant à celui-ci de s’exprimer comme lecteur et de développer un sentiment d’appartenance à une communauté de lecteurs vibrante et grandissante.

Le projet quialu.ca a pu être développé grâce au soutien de la Société de développement des entreprises culturelles, dans la foulée du Plan d’action sur le livre, et à celui du Fonds du livre du Canada, du ministère du Patrimoine canadien. La plateforme a été développée par iXmédia dans la Capitale-Nationale, recevant également l’appui de Québec, ville de littérature UNESCO, à travers l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

 

En complément :
L'éditorial du directeur général, Jean-Benoît Dumais

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le réseau Les libraires lance quialu.ca, première plateforme sociale du livre au Québec