Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le réseau « Les libraires » célèbre ses 10 ans

Le réseau « Les libraires » célèbre ses 10 ans

Par Les libraires, publié le 04/04/2017

Cette année, la coopérative Les libraires, qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes, célèbre ses 10 ans. Pour souligner l’événement, elle se dote d’un tout nouvel univers graphique, ainsi que d’une nouvelle signature. Retour sur ces 10 ans de collaboration.

Le 22 février 2007, à la Grande Bibliothèque de Montréal, un groupe d’une soixantaine de libraires concrétisait le rêve de s’unir pour insister, ensemble, sur les forces des librairies indépendantes, et pour développer des projets collectifs qui leur permettraient de se distinguer des autres acteurs du milieu. Le but : démontrer que collectivement, les indépendants sont le plus grand réseau de librairies au Québec, et qu’ils représentent la force de la diversité, de la proximité et du service. Aujourd’hui, ces valeurs demeurent au cœur de la raison d’être des 107 valeureuses librairies qui composent maintenant le regroupement Les libraires.

UNE HISTOIRE ENTRE VOUS ET NOUS
Pour marquer les 10 ans, la coopérative Les libraires a collaboré avec l’agence Kabane afin de créer un tout nouvel univers graphique et une signature, Une histoire entre vous et nous, qui réaffirme le lien fort qui existe entre les libraires et leurs différentes clientèles. Être libraire, c’est avant tout une histoire de passion. Celle des livres, certes, mais aussi celle du lien qui nous unit tous, lorsqu’on partage une lecture.

« Une décennie plus tard, on peut dire que la coopérative des Librairies indépendantes du Québec a réussi à s’imposer et à jouer un rôle capital dans le renouveau de la librairie indépendante. Nos actions, nos prises de voix et nos initiatives ont réussi, je le crois bien humblement, à construire une histoire solide entre les libraires et leurs fidèles alliés, visiteurs occasionnels ou assidus de la librairie indépendante. » Dominique Lemieux, directeur général

Les libraires indépendants sont des passeurs. La coopérative qui les unit, d’abord organisme sans but lucratif soutenu par une modeste équipe de deux travailleurs culturels, pour un chiffre d’affaires de quelques dizaines de milliers de dollars est devenue au fil des ans, à force d’engagement et de travail, une importante structure, quoique toujours modeste, avec une équipe de douze personnes, en plus de collaborateurs externes, et un chiffre d’affaires qui atteint maintenant plusieurs millions de dollars. Ces libraires ne seraient pas non plus ce qu’ils sont sans l’appui et la confiance de collaborateurs et de partenaires précieux (Lire, La Fabrique culturelle, Les incontournables, le club de lecture de Marina Orsini), d’affiliés passionnés, d’éditeurs audacieux, d’auteurs créatifs, d’une clientèle fidèle et, surtout, d’amoureux de la lecture et du livre. Bref, nous ne serions pas nous, sans vous.

 

10 ANS EN QUELQUES DATES

2007La création des Librairies indépendantes du Québec
Près de 70 librairies indépendantes décident de s’unir afin de développer conjointement des outils de promotion et de commercialisation efficaces. Ainsi, elles font front commun devant la multiplication des grandes surfaces et des chaînes. 

2008Un premier site transactionnel collectif : livresquebecois.com
Projet novateur pour le milieu de la librairie indépendante, ce site Web permet de vendre en ligne l’ensemble des livres québécois offerts sur le marché et de les expédier partout sur la planète.

2008Une première campagne télévisée : « Les conseils de vos libraires indépendants »
Afin de faire connaître le rôle du libraire, une grande campagne est lancée sur les ondes d’ARTV et RDI. Par le biais de capsules originales, des libraires de partout au Québec suggèrent les livres qui les ont fait craquer.

2011 : Le passage de « regroupement » à « coopérative »
Le regroupement des Librairies indépendantes du Québec change sa forme juridique pour devenir une coopérative. Tout en continuant d’œuvrer pour la promotion et la valorisation des librairies indépendantes, le regroupement pourra, grâce à ce changement, encore mieux répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels de ses librairies membres. 

2011 Un tournant majeur : lancement des sites leslibraires.ca et institutions.leslibraires.ca
D’abord sous l’appellation ruedeslibraires.com, ce site Web révolutionne la vente en ligne pour le milieu de la librairie indépendante. Les particuliers et les bibliothèques peuvent maintenant acheter en ligne des livres papier et numérique. On allie ainsi la force du groupe au service personnalisé de sa librairie de quartier.

2013Une image de marque revisitée : Les libraires en action!
Dans un souci d’uniformiser les multiples appellations du regroupement et dans une volonté d’utiliser un nom plus évocateur, plusieurs projets de la coopérative changent de nom pour Les libraires. La revue et les outils collectifs revêtent ainsi un nouveau visuel : un phylactère orange accueillant en son centre un guillemet blanc.

2014Le début de nombreux partenariats 
Les libraires
, c’est également sortir de sa librairie pour créer des partenariats avec ces autres passionnés qui font vivre le livre au Québec : l’émission Lire animée par Claudia Larochelle, l’émission Marina et son club de lecture, les festivals littéraires que sont Métropolis bleu et Québec en toutes lettres, et bien d’autres.

2014Le début de la sélection mensuelle « Les libraires conseillent »
Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées, une sélection de cinq livres qui se retrouvent ensuite mis de l’avant dans l’ensemble du réseau. Ce projet permet de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.

2014Le début d’une collaboration fructueuse avec La Fabrique culturelle
Avec une première capsule qui met de l’avant la sympathique libraire Manon Trépanier, Les libraires entame un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Une fois par mois, on plonge dans l’univers du libraire et de la librairie indépendante, afin d’en découvrir plus sur le métier, les coulisses et la passion qui regroupe ces amoureux de la lecture et du livre. 

2016 : Le début du projet de l’illustrateur de la saison
Dans le but de faire rayonner les artistes d’ici, Les libraires s’associe à un créateur québécois qui tient le rôle d’illustrateur officiel de la coopérative pour une période de six mois. Il est ainsi amené à créer du contenu pour le réseau : une affiche promotionnelle, l’affiche de la Journée des librairies indépendantes, la couverture d’un numéro de la revue Les libraires, la couverture d’un carnet thématique ainsi que différentes illustrations pour les réseaux sociaux. Francis Desharnais fut le premier illustrateur ayant collaboré, suivi par Bellebrute et Philippe Girard. 

2016Le lancement de la première Journée des librairies indépendantes
Cette grande journée qui célèbre la librairie et les libraires se déroule chaque année, le premier samedi de juin. Partout, les librairies indépendantes invitent les gens à venir festoyer avec eux et à prendre part à différentes activités. Véritable fête de la lecture, cette journée démontre l’importance de la librairie comme lieu culturel et comme endroit de promotion de la littérature. La première édition a été lancée avec Anaïs Barbeau-Lavalette comme porte-parole, une grande passionnée des librairies.

2017L’intégration des inventaires des librairies sur le site leslibraires.ca
Les libraires
, le plus grand réseau de librairies au Québec, peut maintenant se targuer d’offrir à ses clients l’heure juste sur son site leslibraires.ca. Les libraires indépendants de partout au Québec partagent ainsi leur inventaire afin que les clients trouvent, d’un simple clic, la librairie près de chez eux qui tient sur place le livre souhaité et qui pourra leur fournir le plus rapidement possible.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le réseau « Les libraires » célèbre ses 10 ans