Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Québec à l'honneur à Haïti!

Le Québec à l'honneur à Haïti!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 09/12/2015

C’est le Québec qui est à l’honneur pour la troisième édition de la Foire internationale du livre d’Haïti, qui se déroule du 11 au 13 décembre 2015.

Toute une délégation québécoise sera donc au rendez-vous. Les auteurs Dany Laferrière, Rodney Saint-Éloi, Nicole Brossard, Perrine Leblanc, Daniel Grenier, Natasha Kanapé Fontaine, Jean-François Nadeau, Yara El-Ghadban, Joël Des Rosiers, Ouanessa Younsi, Patrick Senécal, Denise Desautels, Bertrand Laverdure, Véronique Marcotte, David Austin, Marie-Célie Agnant, Diane Régimbald et François Guerrette sont attendus et participeront avec bonheur à cet événement. Vous pouvez d’ailleurs découvrir leurs impressions ici, sur le site de l’éditeur Mémoire d’encrier.


« C’est une grande joie que de présenter cette Haïti littéraire aux écrivains du Québec. Et de permettre, d’autre part, que les écrivains d’Haïti découvrent le Québec des Miron, Ducharme ou Dickner. Le récit est bien le plus court chemin d’un esprit à un autre. Mais par ce voyage nous ajoutons l’élément naturel. Quel plaisir que de rencontrer ces poètes dans leur milieu. De voir que derrière les livres se tiennent des hommes et des femmes déterminés à livrer leurs mystères afin de réduire le nombre de malentendus possibles entre les humains. L’écrivain vend la mèche, déballe les faux secrets, expose les blessures intimes, et le lecteur découvre avec étonnement que l’on se ressemble plus qu’on ne le pensait. Tout cela serait trop simple et la littérature n’aurait pas eu une telle puissance si l’écriture ne secrétait pas de nouveaux mystères qui produisent ce sentiment d’inquiétude qui nous pousse à interroger le monde à nouveau. Un proverbe haïtien dit : “On sait, et on ne sait pas.” »
-Dany Laferrière

L’écrivaine Yanick Lahens, récipiendaire du Prix Femina en 2014 pour Bain de lune, a quant à elle été désignée comme invitée d’honneur. On pourra aussi compter sur la présence de l’auteur américain Russell Banks.

Au programme de cette foire du livre : séances de signatures, conférences, causeries, spectacles, échanges, plusieurs autres activités et des rencontres humaines et... littéraires! Sans aucun doute, une belle et heureuse façon de tisser des liens.


Source : Mémoire d'encrier

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Québec à l'honneur à Haïti!