Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Prix des libraires du Québec crée la catégorie Poésie

Le Prix des libraires du Québec crée la catégorie Poésie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/12/2014

L’Association des libraires du Québec (ALQ) annonce la création d’une nouvelle catégorie au Prix des libraires, cette fois-ci consacrée à la poésie. Le Prix des libraires du Québec existe déjà depuis 1994 et est un des prix dont le dévoilement des lauréats est le plus attendu par le public et par les gens du milieu du livre. Un comité de sélection formé de libraires à travers le Québec se réunit pour débattre et convenir des meilleurs romans québécois et hors Québec de l’année. Ce sont ensuite tous les libraires du Québec qui sont invités à se prononcer parmi les cinq finalistes de chaque sélection.

En 2013, une catégorie jeunesse a été ajoutée, au grand bonheur des artistes et des amateurs du genre. Cette année, l’ALQ a eu la bonne idée de proposer aux libraires la catégorie Poésie. Comme porte-parole, le choix de Chloé Sainte-Marie s’est imposé et en réjouit plus d’un. En entrevue aux Libraires, celle-ci explique ce qu’est selon elle la fonction première de la poésie : « Ça sert à prédire ce qui s’en vient. Les poètes voient ce que les politiciens ne voient pas. C’est une sorte de folie qu’ils ont en eux. »

Consciente du rôle important des libraires, Chloé Sainte-Marie n’hésite pas à dire en tant que porte-parole du prix qu’ils « sont des courroies fondamentales dans la diffusion du savoir culturel; elles sont des ponts entre les poètes et le public ».

Le comité de sélection est composé des libraires Shawn Cotton (Librairie Raffin à Montréal), Christian Girard (Librairie Pantoute à Québec), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou à Rosemère) et Antoine Peuchmaurd (Librairie Le Port de tête à Montréal). Le 21 janvier 2015, à la librairie Raffin à Montréal, seront dévoilées les listes préliminaires des trois catégories. Le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, les quatre finalistes de la catégorie Poésie seront connus. Et c’est le 25 mai 2015, lors du lancement du Festival de la poésie de Montréal, que les gagnants seront divulgués!

Bravo pour cette nouvelle initiative!

Source : ALQ

Les libraires - Entrevue Chloé Sainte-Marie

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Prix des libraires du Québec crée la catégorie Poésie