Une belle nouvelle que dévoile ce matin Le Journal de Québec : le roman Le plongeur de Stéphane Larue (Le Quartanier) sera adapté au cinéma. C’est Francis Leclerc (Mémoires affectives, Un été sans point si coup sûr) qui travaillera sur le scénario et réalisera le long métrage.

Ce premier roman réaliste de Stéphane Larue raconte l’histoire d’un jeune homme de 20 ans qui devient plongeur dans un restaurant à Montréal alors que le jeu accapare son esprit. Le plongeur remporte beaucoup de succès depuis sa parution et il a d’ailleurs été couronné du Prix des libraires du Québec.

 « Dans Le plongeur, le lecteur est immergé à Montréal dans le début des années 2000 où il rencontre Stéphane, le narrateur, étudiant en graphisme au cégep. Puis, le récit emprisonne son lecteur. On apprend que Stéphane est dépendant au jeu et que les dettes, les mensonges et la solitude le hantent. La narration y est enivrante, étourdissante comme la vie du jeune narrateur. N’ayant plus d’exutoire, il se met au travail dans un restaurant comme plongeur où il fera la rencontre de Bébert qui sera un grand frère presque spirituel pour lui. Le plongeur est une plongée littérale de 500 pages dans un univers où tout est hyperréaliste – des scènes de rush au restaurant jusqu’aux réflexions affolantes du jeune joueur. Plus qu’un simple roman, j’irais jusqu’à décrire ce pavé comme étant un thriller de la conscience où celle de Stéphane est noyée entre la rédemption et la tentation. Un brillant tour de force dont on entendra certainement parler longtemps, avec raison. » – Victor Caron-Veilleux, Livres en tête (Montmagny)

Rappelons que le prochain film de Francis Leclerc, Pieds nus dans l’aube, prendra l’affiche le 27 octobre prochain. Il faudra patienter avant de voir Le plongeur sur nos écrans; l’écriture du scénario devrait s’amorcer dans les prochains mois.

En complément :
Entrevue avec Stéphane Larue

Publicité