Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le parc L’arbre de mots fête ses 20 ans

Le parc L’arbre de mots fête ses 20 ans

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/06/2018

Tout a débuté par une idée qui a germé dans la tête de l’écrivain Pierre Chatillon. Pour honorer les auteurs ayant vécu à Nicolet dans le Centre-du-Québec, il a voulu créer un parc littéraire qui rendrait publics les mots de ces créateurs. En 1998, Michelle Paradis, directrice du Musée des religions situé sur le boulevard Louis-Fréchette, l’autorise à utiliser le terrain pour aménager son parc. Une première sculpture, réalisée par Pierre et Sébastien Brassard, inaugure l’ouverture du parc L’arbre de mots qui se célèbre le 24 juin 1998. L’œuvre, intitulée « La quête de l’absolu », s’inspire du roman La mort rousse de Chatillon.

Des plaques de métal sur lesquelles sont inscrites le nom de trente écrivains ayant vécu ou vivant à Nicolet peuvent être vues sur le mur du musée. Une anthologie rassemblant des textes de ces écrivains a aussi été imprimée. D’autres écriteaux, ceux-ci d’aluminium et installés sur des lutrins, jalonnent des sentiers balisés et donnent à lire des poèmes d’auteurs de la ville.

Dans les années qui suivirent, Pierre Chatillon commanda six autres sculptures et imaginées à la lumière de livres d’auteurs nicolétains, par exemple Le canard de bois de Louis Caron ou d’écrits de Louis Fréchette et d’Antoine Gérin-Lajoie. En déambulant dans ce parc littéraire parsemé de sculptures grandeur nature, le promeneur a non seulement le plaisir de côtoyer l’histoire et la beauté de l’art, de la nature et des mots, mais il a aussi un peu la sensation de vivre au cœur même des livres.

Situé juste à côté du Musée des religions
900, boulevard Louis-Fréchette
Nicolet (Québec) J3T 1V5
Tél. :  (819) 293-6148
www.museedesreligions.qc.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le parc L’arbre de mots fête ses 20 ans