Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Mois de la poésie renaît!

Le Mois de la poésie renaît!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 01/11/2016

Heureuse et réjouissante nouvelle que nous avons apprise la semaine dernière : le 10e Mois de la poésie aura finalement lieu.
 
Le Bureau des affaires poétiques, qui organise notamment le Mois de la poésie à Québec, son activité phare, avait annoncé en mai dernier qu’il cessait ses activités, mais voilà que ses activités sont relancées et qu’on annonce qu’il y aura un Mois de la poésie en mars prochain!

Comme le Mois de la poésie venait de vivre une édition haute en couleur, cette fin abrupte en avait surpris plusieurs. Mais les gens se sont mobilisés et une nouvelle équipe a été créée, ce qui permet maintenant le retour de l’organisation.

Simon Dumas, écrivain, directeur général artistique de Rhizome et fondateur du Mois de la poésie, devient le président du conseil d’administration de l’organisme. « Le Bureau des affaires poétiques favorise l’émergence et la dissémination d’une parole poétique vivante, éclatée et multiforme […]. Le Bureau s’est développé grâce à la participation de la communauté et à ses ambassadeurs. Ce sera donc grâce à leur vivacité et leur souffle qu’il réussira à surmonter les obstacles et à perdurer! », a-t-il déclaré dans le communiqué.

Le CA de l’organisme a donc été renouvelé, comprenant maintenant François Vallée, Alix P.V, Marie-Josée Lépine, Benny Vigneault, Simon Dumas, Erika Soucy, Lux Aeterna Strobe, Geneviève Boudreau, Alexandre Turgeon, Pierre-André Comtois et Valérie Forgues. Un nouveau directeur général a été embauché, soit Jacques Blanchet, qui prendra notamment en charge l’organisation du Mois de la poésie. Jacques Blanchet est connu entre autres pour son implication dans le milieu des arts et dans les Creative mornings de Québec.

« J’ai saisi avec enthousiasme l’occasion de présenter un Mois de la poésie original, fort et audacieux », a affirmé le nouveau directeur général, enthousiaste et prêt à relever le défi. « Tenir un 10e Mois, c’est non seulement célébrer la puissance de la parole et des mots, mais c’est aussi faire un pied de nez monumental à l’adversité et aux conjectures aliénantes! Je vous promets un Mois forgé par et pour ceux qui l’animent et qui l’affectionnent! »

On a hâte de connaître les détails de la programmation, qui devrait comprendre des valeurs sûres, des spectacles multidisciplinaires et des lieux inusités. Une édition qui promet puisque le Mois de la poésie célèbrera ses 10 ans en 2017. En attendant un appel de projet est en cours jusqu’au 25 novembre pour dénicher des activités poétiques.

Oui, ça vaut la peine!


En complément :
C’est la fin du Mois de la Poésie
Appel de projet

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Mois de la poésie renaît!