Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Mois de la Poésie

Le Mois de la Poésie

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 18/02/2016

« La poésie permet de palper l’invisible, d’y donner corps et voix.
Elle est regard, geste, questionnement, provocation, partage.
Elle est parfois un corps lumineux au milieu de nulle part,
une étoile perdue dans le trafic du matin, un spasme éblouissant dans la file à l’épicerie.
Elle existe depuis toujours, mais n’a jamais toléré le confinement de la définition. »
- Isabelle Forest, directrice artistique du Mois de la Poésie


Difficile à définir, indomptable, la poésie aide pourtant à habiter le monde, à vivre. Essentielle la poésie? Certainement. Et encore une fois, la programmation éclectique et originale du Mois de la poésie le prouve. La 9e édition se déroulera à Québec du 3 au 31 mars prochain. Soulignons que le Printemps des poètes, l’organisme derrière ce festival, change de nom pour le Bureau des affaires poétiques, un nom tout désigné.

Spectacles littéraires, exposition, classe de maître, brigade poétique, bal masqué : plusieurs activités sont au menu pour se rassembler autour de la poésie, qui s’invite partout et sous toutes les formes, pas seulement dans les livres. Ce festival rassembleur démocratise la poésie et montre qu’elle est loin d’être aussi hermétique que certains le prétendent… 

On peut s'attendre à deux performances incroyables pour le programme double de la soirée du 12 mars au Studio P, soit une première partie avec la poète Catherine Dorion (Même s'il fait noir comme dans le cul d'un ours) et une deuxième partie avec le slameur et auteur David Goudreault (S'édenter la chienne, La bête à sa mère). 

Le flamboyant Jean-Paul Daoust s'entoure, quant à lui, de la poète Sonia Cotten (Corps simples) et de l'artiste multidisciplinaire Hélène Matte lors de la soirée « Le dandy américain et les fées urbaines », présentée le 19 mars au Studio P. Une soirée qui promet également!

Comme pour les dernières éditions, la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars, est célébrée notamment par une Nuit de la poésie au Studio P, qui regroupera une trentaine de poètes, dont Jean-Paul Daoust, Jean Désy, Michel Pleau, Judy Quinn, Gabriel Robichaud, Geneviève Boudreau et Alix Renaud. 

En mars, la poésie sera donc à l’honneur à Québec grâce à cette programmation diversifiée et inspirante.

 

Programmation complète : Mois de la Poésie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Mois de la Poésie