Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le meurtre résolu de P. D. James

Le meurtre résolu de P. D. James

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 01/11/2013

À force d’élaborer des scénarios aux mobiles et aux alibis étonnants, les auteurs de romans policiers pourraient devenir d’excellents enquêteurs. C’est en tout cas ce que pourrait bien être la romancière britannique P.D. James, auteure de nombreuses énigmes, qui s’est inspiré d’un véritable crime pour écrire L’île des morts paru en 1982. L'écrivaine a développé son roman autour du meurtre de Julia Wallace qui a réellement eu lieu à Liverpool en 1931 et qui n’a jamais été élucidé. Aujourd’hui, l’auteure James prétend savoir qui est l’assassin.

Alors que la police a cru pendant un certain temps que le mari de Wallace serait le meurtrier, il a dû être relâché à cause du manque de preuves convaincantes. Le témoignage d’un certain Richard Perry qui confirme avoir placé un appel à William Wallace la veille du meurtre en lui donnant rendez-vous le lendemain à une adresse qui n’existe pas, simple mauvaise plaisanterie, a mis en doute la culpabilité du mari. Madame James croit cependant que pour incroyable que cela puisse paraître, Perry venait de donner un alibi à ce qui n’était au départ qu’une coïncidence. C’est en se rendant compte de la mauvaise blague que Monsieur Wallace serait passé à l’action. « Peut-être qu'en lui portant le coup qui lui fut fatal, et les 10 suivants, il assassinait aussi des années d'humiliation et de déception à répétition », dit P.D. James.

On doit reconnaître qu'après avoir travaillé pour la section criminelle du ministère anglais de l’Intérieur pendant quelques années et avoir écrit un peu plus d’une vingtaine de romans policiers, Phyllis Dorothy James, sans être une enquêteuse à proprement parler, doit tout de même posséder une certaine expertise. En tout cas, elle affirme : «La résolution de ce mystère m’est apparue avec la force d’une conviction absolue». C’est peut-être ce qui arrive aux auteurs vraiment investis, ils ne peuvent s’empêcher de se prendre pour leur personnage!

ActuaLitté

SiteP.D.James

Crédit photo: Getty Images

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le meurtre résolu de P. D. James