Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le meilleur de la littérature mondiale

Le meilleur de la littérature mondiale

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 12/11/2015

Le prix littéraire IMPAC de Dublin célèbre le meilleur de la littérature mondiale depuis 1996. Au fil des ans, cette récompense au résultat souvent imprévisible a notamment consacré la nobellisée Herta Müller, le controversé Michel Houellebecq et les Canadiens Rawi Hage et Alistair MacLeod.

Le prix, qui compte l’une des plus généreuses bourses du milieu littéraire (100 000 euros), s’attarde aux œuvres de fiction publiées en anglais l’année précédant sa remise. La première sélection, qui compte cette année 160 titres, est fixée par des bibliothèques municipales de partout sur la planète.

Parmi la longue liste de l’édition 2015, on retrouve :

● Des ouvrages publiés par des éditeurs québécois, soit Pauvres petits chagrins de Miriam Toews (Boréal), Derrière la porte de Sarah Waters (Alto) et Je l’appelais Cravate de Milena Michiko Flasar (XYZ).

● Plusieurs auteurs bien connus, dont J.K. Rowling (Le ver à soie, Gallimard – sous le pseudonyme Robert Galbraith), Paulo Coelho (Adultère, Flammarion), Ian McEwan (L’intérêt de l’enfant, Gallimard), Siri Hustvedt (Un monde flamboyant, Actes Sud) et Haruki Murakami (L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Belfond).

● De nombreux titres aimés des libraires, dont Miniaturiste de Jessie Burton (Gallimard), Confiteor de Jaume Cabré (Actes Sud), Tous nos noms de Dinaw Mengestu (Albin Michel) et Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr (Albin Michel).

● Des ouvrages parus initialement en français, dont La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois), Avenue des géants de Marc Dugain (Gallimard), 14 de Jean Echenoz (Minuit), Kamal Jann de Dominique Eddé (Albin Michel) et Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga (Gallimard).

La liste complète des 69 titres de la première sélection déjà disponibles en français est présente sur le site www.leslibraires.ca.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le meilleur de la littérature mondiale