Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le livre ressuscité

Le livre ressuscité

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 19/08/2013

Avec la rentrée littéraire qui toque à la porte, on en a que pour les nouveautés! Normal, on suit le cours de l’eau et loin d’être dormante, cette dernière se fait plutôt raz-de-marée. Le temps passe dare-dare et certains titres merveilleux, voire époustouflants, nous passent tout bonnement sous le nez. C’est la raison de l’existence du prix Hervé-Foulon du livre oublié qui en est cette année à sa deuxième édition : redonnez à un livre laissé-pour-compte mais dont la qualité littéraire est incontestable la chance d’être proposé à nouveau.

C’est maintenant le temps des candidatures, et les éditeurs et chroniqueurs littéraires sont invités à fournir des titres qui à leur avis valent la peine d’être remis de l’avant. L’an dernier, c’est l’écrivaine Nicole Houde qui a vu son livre La maison du remous réédité, en plus d’avoir reçu la somme de 5000$ et de profiter d’une plate-forme promotionnelle, notamment en étant invitée à l’événement littéraire estival Les Correspondances d’Eastman.

Pour être éligible, le livre doit avoir été publié avant 2001 et son auteur doit toujours être vivant. Même si le livre est encore disponible, il peut être mis en candidature si l’on juge qu’il a été négligé par le public et la critique. Voilà l’opportunité de réparer l’injustice et de donner un second souffle à l’oeuvre tombée entre les craques des impératifs médiatiques.

Les membres du jury restent les mêmes que ceux de l’an dernier, à savoir l’écrivain Robert Lalonde, les libraires Manon Trépanier et Françoise Careil, le chroniqueur littéraire Jean Fugère et le fondateur des Correspondances d’Eastman Jacques Allard.

Pour toute soumission, contactez monsieur Jacques Allard avant le 1er octobre au 450 297-4294.

Quel livre sera ressuscité?

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le livre ressuscité