Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Journal de Montréal crée une maison d’édition

Le Journal de Montréal crée une maison d’édition

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/03/2015

En tenant compte des sujets de prédilection de son lectorat, le Journal de Montréal lance sa maison d’édition qui compte publier une douzaine de titres par année. Les thèmes se concentreront autour du sport, du tourisme, de la cuisine et art de vivre, ainsi que des récits et faits divers comme le propose le premier livre à paraître le 18 mars prochain, Gallant. Confessions d’un tueur à gages. Écrit par les auteurs et journalistes d’enquête Félix Séguin et Éric Thibault, le livre est composé en majeure partie des confessions que Gérald Gallant, un des plus « importants » tueurs à gages du Québec, a faites à la police. Gallant a commis 28 assassinats en 23 ans. Les auteurs ont pu avoir accès aux documents des aveux que Gallant a livrés à la SQ.

 « "J’avais mis des toiles de polythène sur le plancher... Avant qu’il s’en aperçoive, je l’ai tiré à la minute où il est rentré. Un coup." ... Lui et son beau-frère ont "bien enroulé" le corps dans la toile et l’ont mis dans le coffre de la Ford Thunderbird de Gallant... »

Le programme éditorial de la nouvelle maison sera établi avec la collaboration des journalistes et chroniqueurs du Journal de Montréal. « Des livres pour se divertir, pour apprendre et pour comprendre » est la mission que les Éditions du Journal se sont donnée. Macabre, scabreux, obscène, le premier titre donne-t-il le ton pour la suite? On est quand même en droit de se demander si cela ne relève pas davantage du sensationnalisme que d’un souci d’information.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Journal de Montréal crée une maison d’édition