Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le grand « Gabo » sur petit écran

Le grand « Gabo » sur petit écran

Par Sabica Senez, publié le 08/03/2017

« Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé. » (L’amour aux temps du choléra)

Gabriel García Márquez nous a quittés le 17 avril 2014. L’homme derrière Cent ans de solitude, Chronique d'une mort annoncée et L'amour aux temps du choléra mourrait à l’âge de 87 ans. Il a été, et est toujours, une fierté pour sa Colombie natale. Il avait d’ailleurs reçu le Nobel de la littérature en 1982.

Or on apprenait cette semaine que la vie de « Gabo » ferait l’objet d’une série télévisée « made in » Colombia. C’est le cinéaste colombien Sergio Cabrera qui dirige depuis deux ans le premier projet non documentaire sur la vie de l’homme et de l’écrivain : une série télé en trois saisons, chacune de treize épisodes de 45 min, et qu’on projette de vendre à HBO ou à Netflix afin de pouvoir achever la production. Le premier épisode, « La Biblia » (titre original espagnol), sera présenté à la mi-avril prochain aux clients potentiels à l’international.

En espérant que le projet trouve preneur et que la qualité de cette série, sans être à la hauteur de l’œuvre de García Márquez, nous permette d’accéder, le temps de quelques heures, à l’immensité de ce créateur.

En attendant, il nous est permis de lire ou de relire cet auteur du « réalisme magique », et sinon dans le texte, en version française.

 

(Sources : Revista Arcadia, Libros y Letras.)

 (Photo : Par Jose Lara)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le grand « Gabo » sur petit écran