Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le festival Québec en toutes lettres dévoile sa programmation

Le festival Québec en toutes lettres dévoile sa programmation

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/09/2017

Le festival Québec en toutes lettres en est à sa huitième édition. Avec l’ouverture de la Maison de la littérature à l’automne 2015, la ville de Québec est devenue assurément un lieu littéraire d’envergure. La programmation du festival Québec en toutes lettres, dévoilée le 20 septembre, en fait la preuve. Du 21 au 29 octobre prochain, la ville resplendira sous les feux de sept spectacles littéraires et de la participation de 112 artistes. Les textes de 75 écrivains seront mis de l’avant au cours du festival.

Le thème cette année est « Écrire Québec », un sujet qui offre une vaste étendue de possibilités, étant la capitale du Québec et considérée comme le berceau de l’Amérique française.

Parmi les événements à ne pas manquer, on trouve la lecture-spectacle de La femme qui fuit, livre dont le succès n’est plus un secret. Dans une mise en lecture de Brigitte Haentjens, l’auteure Anaïs Barbeau-Lavalette sera sur scène avec la comédienne Catherine de Léan et le musicien Bernard Falaise pour nous livrer en beauté des extraits de ce livre à la fois très personnel et qui fait référence à une part importante de l’histoire du Québec.

Un parcours-spectacle en autobus est aussi à surveiller. Les auteurs Maxime Beauregard-Martin, Alexandre Martel, Erika Soucy et Maude Veilleux vous raconteront dans Et si… l’histoire de Québec, revue et corrigée. Les comédiens Maxime Robin, Frédérique Bradet et Sophie Thibeault feront office de guides bien avisés.

L’un des événements les plus populaires des précédents festivals fera peau neuve. La soirée Œuvres de chair a été remaniée en Cabinet de curiosités et autres friandises. Treize auteurs métamorphoseront la Maison de la littérature qui deviendra pour l’occasion un véritable cabinet de curiosités. Du nombre des auteurs qui y participent, Mathieu Arsenault, Mélissa Verreault, Audrey Wilhelmy, Jean-Paul Daoust et Alain Beaulieu.

Sans oublier la Nuit de la poésie qui reprend du service encore cette année. Sous la tutelle de la poète Nora Attalla, on pourra entendre et voir à l’œuvre 26 poètes de partout lancer leurs mots à la nuit.

La coopérative Les libraires propose quant à elle, dans le cadre de ce festival, un concours qui s'intitule « Écrire la librairie ». Ouvert à tous, ce concours a pour mission de faire résonner le milieu de la librairie de Québec à travers des textes, nouvelle ou poésie. Le grand gagnant sera annoncé lors du jeu-questionnaire littéraire « 30 arpents de pièges » édition « Spécial Québec », auquel tous sont conviés dans une ambiance festive. 

Aussi, n'hésitez pas à vous promener devant des librairies Pantoute durant le festival : vous serez invités à écrire directement sur les vitrines afin de participer activement à la thématique qu'est « Écrire Québec ». 

Ce ne sont que quelques fragments d’une programmation beaucoup plus diverse qui peut être découverte sur le site Québec en toutes lettres.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le festival Québec en toutes lettres dévoile sa programmation