Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Festival international de la littérature 2017

Le Festival international de la littérature 2017

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 29/08/2017

Le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé sa programmation pour sa prochaine édition qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2017. Comme les autres années, il n’y a pas de thématique, mais « la rencontre de l’autre » ressort de cette panoplie d’activités qui célèbrent la littérature. La programmation éclectique et riche devrait plaire aux amateurs de littérature.  

Parmi les événements incontournables, on retrouve le spectacle L’une et l’autre, mettant en vedette l’écrivaine Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie, Rien ne s’oppose à la nuit) et l’auteure-compositrice-interprète La Grande Sophie; le spectacle Autour du Lactume de Réjean Ducharme, inspiré de l’inédit de Réjean Ducharme publié la semaine dernière, quelques jours après son décès; le spectacle Salut Galarneau! qui souligne les 50 ans de ce roman de Jacques Godbout avec les comédiens Pierre Curzi et Benoit Drouin-Germain, dans une mise en lecture d’Alexis Martin ainsi que la lecture Du fleuve au ciel, issue des deux romans de la comédienne Sylvie Drapeau (Le fleuve et Le ciel, Leméac). Aussi, Dany Laferrière sera au cœur d’un spectacle littéraire sur Montréal, Paris et Port-au-Prince, Et si notre vie était une fête? Cette soirée réunira plusieurs invités, dont James Noël, Monique Proulx, Rodney Saint-Éloi et Michel Vézina.

De son côté, l’artiste multidisciplinaire et poète acadien Herménégilde Chiasson aura carte blanche pour son spectacle Herménégilde Chiasson de A à Z auquel collaboreront Gabriel Robichaud, Jonathan Roy, Fredric Gary Comeau, Denise Desautels, Thomas Hellman et Sonia Cotten.

Avec des textes de Louise Dupré, Marie-Sissi Labrèche, Nadine Bismuth et Suzanne Myre, entre autres, le collectif Larguer les amours (Tête première) inspirera la soirée du même nom avec les comédiennes Marie-Thérèse Fortin, Gabrielle Lessard et Marika Lloumeau, accompagnées en musique par Salomé Leclerc.

Encore plusieurs autres activités attirent l’attention : un spectacle mettant à l’honneur l’œuvre de Marie Uguay (Marie Uguay, la sauvagerie de l’orange), la lecture théâtrale de Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel (La Peuplade), un parcours sur Pessoa et Levée d’Écrou, qui met en scène plusieurs poètes, tels que Baron Marc-André Lévesque, Daphné B., Marjolaine Beauchamp et Daniel Leblanc-Poirier.

Les libraires sont heureux d’être partenaires de cet inspirant festival.

Vous trouverez tous les détails et la programmation complète ici. Bon festival!

 

Voir la thématique

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Festival international de la littérature 2017