Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Festival Frye du Grand Moncton

Le Festival Frye du Grand Moncton

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 06/03/2014

« Le Festival Frye en met plein la tête à des milliers de gens depuis 15 ans déjà et l’édition 2014 ne fera pas exception », assure Danielle LeBlanc, la directrice générale de l’événement. Comme de juste, le Festival a la réputation de savoir faire la fête aux mots, et à jeter un rapide coup d’œil sur la liste des invités attendus cette année, le plaisir devrait être au rendez-vous.

Du 21 au 27 avril 2014, seront réunis au Festival Frye Robert Lalonde qui a fait paraître en novembre dernier C’est le cœur qui meurt en dernier, un superbe récit sur sa mère, personnage plus grand que nature. On y verra aussi Samuel Archibald, qui après le grand succès d’Arvida, un recueil d’histoires qui lui a valu le prix des libraires du Québec en 2012, a publié Le sel de la terre, un essai sur la classe moyenne québécoise, puis Quinze pour cent, une novella inscrite dans le projet des 10 ans des éditions Le Quartanier. Marie Hélène Poitras sera aussi de la partie, elle qui n’est pas passée inaperçue avec son roman Griffintown, primé pour le prix France-Québec en 2013. Véronique Marcotte se joindra à la bande avec Coïts, un des romans faisant partie de la structure du projet Orphéon. Gisèle Villeneuve sera là avec Outsiders, son plus récent recueil de nouvelles et elle discutera lors d’une table ronde des particularités langagières régionales avec Guillaume Berwald qui vient de publier Edmonton, son premier roman.

La soirée Quand l’histoire est à la page verra quatre récipiendaires du Prix littéraire du Gouverneur général sur une même scène : Linda Spalding (The Purchase), Ross King (Michel-Ange et la chapelle du Pape), Daniel Poliquin (Le vol de l’ange) et Gérard Bouchard (Mistouk).

Catherine Voyer-Léger, elle qui a fait paraître Détails et dédales, un carnet de ses réflexions préalablement parues sur son blogue donnera un atelier sur la Stratégie de mise en marché de vos œuvres.

Les amateurs de poésie ne seront pas en reste avec Denise Desautels, Hélène Harbec, MC June, Rose Eliceiry et Joséphine Watson.

Les jeunes lecteurs profiteront du programme Écrivains en milieu scolaire TD pour avoir la visite d’auteurs comme Lucie Papineau, Mireille Levert et Laila Héloua.

Les classiques du Frye seront de retour – la soirée Frye, le FestiJeunesse, la Conférence Maillet-Frye et le Frye Jam. Toute la programmation sera disponible à la fin du mois de mars. Mais avec ce qu’on a déjà vu, c’est assez pour nous convaincre du caractère « tripatif », pour emprunter le mot de Monsieur Languirand, de ce réjouissant Festival.

Site Frye

Photo de Marie Hélène Poitras : John Londono

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Festival Frye du Grand Moncton