Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Festival de la poésie de Montréal : les incontournables

Le Festival de la poésie de Montréal : les incontournables

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 24/05/2016

Le Festival de la poésie de Montréal « fera résonner sur le territoire de Montréal une parole poétique insoumise, créative et rassembleuse », écrit Isabelle Courteau, directrice générale et artistique Maison de la poésie de Montréal dans le document qui annonce la très diversifiée programmation de l’édition 2016. Du 30 mai au 5 juin prochain, il faudra donc arpenter Montréal pour y découvrir tout ce que la poésie a de merveilleux à nous apprendre.

Parmi les activités incontournables, soulignons que l’Écosse est le pays à l’honneur et sera ainsi mis de l’avant de belle façon grâce à la soirée Québec-Écosse, à une soirée de lecture bilingue ainsi qu’au lancement de la revue de poésie Exit, qui consacre un numéro spécial sur ce sujet. Soulignons également « Langue rouge », un hommage littéraire dédié à France Théoret auquel tous sont conviés à la Maison de la poésie de Montréal. L’hommage aura lieu en présence de l’auteure ainsi qu’avec José Acquelin, Martine Audet, Véronique Cyr, Carole David, Kim Doré, Louise Dupré, Annie Lafleur, Louise Marois, Pol Pelletier, Rodney Saint-Éloi, Chloé Savoie-Bernard et Élise Turcotte. Vraiment, il y aura du beau monde a découvrir lors de cet événement unique!

Il faut également mettre en lumière le colloque sous la direction d’Antoine Boisclair qui s’intitulera : « Leçons de ténèbres: Anne Hébert, un poème à la fois ». Et, pour la clientèle jeunesse, il faut absolument s’arrêter à « Cr!ons », l’atelier de création poétique animé par Philippe Garon, qui alterne la présentation de textes poétiques et de chansons avec des activités qui demandent la participation des enfants (6-10 ans) et de leurs parents.

Et, notez le 30 mai à 18h00 à vos agendas puisqu’il s’agira de l’annonce du grand gagnant du Prix des libraires du Québec poésie. Sont finalistes Carole David, Patrice Desbiens, Baron Marc-André Lévesque et Rodney Saint-Éloi.

La liste des activités, lancements, lectures et conférences est aussi longue qu’intéressante : découvrez-la dans son entièreté ici.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Festival de la poésie de Montréal : les incontournables