Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Festival de la BD francophone de Québec vous attend!

Le Festival de la BD francophone de Québec vous attend!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 11/04/2016

On peut dire que les organisateurs du Festival de BD francophone de Québec n’ont pas d’ornières et sont fort aise pour décloisonner les lieux communs. Parce que, parlant de lieux, c’est dans des endroits auxquels on ne pense pas de prime abord lorsqu’il est question de bande dessinée que les activités de l’événement se dérouleront, du 11 au 17 avril prochain : dans un restaurant - le Cercle - autour d’un brunch; au Musée de la Civilisation, alors que bière et dessins s’amalgament autour d’une conférence sur l’histoire des brasseurs de Québec; dans le hall du Salon international du livre de Québec, où une BDthèque mobile proposera aux visiteurs des lectures inspirantes; dans un bar - La Ninkasi - pour y découvrir le lancement d’une nouvelle BD dont l’éditeur est notre chroniqueur BD, Jean-Dominic Leduc; dans la Brûlerie Saint-Roch, pour voyager à travers les quartiers de la ville de Québec par l’entremise de courtes histoires entre deux gorgées de café et même dans les vitrines des commerces du Faubourg St-Jean, où les promeneurs pourront admirer le 9e art dans toute sa splendeur. Et ce n’est là qu’un aperçu des activités proposées. 

Mais les événements phares de cette édition 2016 sont sans doute ceux qui ont osé une mixité de genres:

Swing et BD
Qui aurait cru qu’une soirée dansante - du swing de surcroît - puisse accueillir dans sa folie des bédéistes? Eh bien, c’est le pari tenu, puisque cette troisième édition de La fièvre des planches s’annonce rythmée, avec le groupe Tea for 20s. « Alors que les dessinateurs s’affairent sur les rythmes dynamiques tirés tout droit des années 50, les danseurs se préparent! Costumes et accessoires : tout est là pour leur permettre d’improviser un tableau inusité, dans la suite du dessin déjà amorcé à l’écran! »

 

 

Cirque et BD
Pour ceux qui préfèrent regarder plutôt que fouler les planches de leurs pieds, le Fabuleux cabaret imparfait les ravira, grâce à sa programmation « jonglerie, jeux d’équilibre et d’acrobaties, hoola-hoop se métissent avec l’animation et le dessin en direct, l’aquarelle et le feutre, le figuratif et l’abstrait. »

 

 

Correspondances et BD

C’est l’occasion de découvrir le lien de correspondance qui unit quatre bédéistes québécois (Jimmy Beaulieu, Paul Bordeleau, Djief & Julie Rocheleau ) à quatre bédéistes français (Marie Avril, Chloé Cruchaudet, Serge Deloupy & Laurent Verron). « Lors de cette première présentation publique, venez entendre les premières impressions des correspondants quant à leur rencontre et assister en direct à des échanges, en paroles et en dessins, sur le projet ».

Orchestre et BD
« Le LaB Dessiné, c’est une série d’expérimentations inusitées est une invitation à l’exploration et à la découverte! Des créateurs BD s’associent afin d’imaginer des expérimentations plus ludiques les unes que les autres, où le dessin en direct est invité à côtoyer d’autres disciplines, d’autres univers. » Le chef d'orchestre? Nul autre que Francis Desharnais, bédéiste de Québec! 

 

Une programmation riche, diversifiée, attrayante et pour tous les âges : quoi demander de plus à un festival? Des lecteurs! Alors n’en tient plus qu’à vous de vous y rendre! 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Festival de la BD francophone de Québec vous attend!