Le dimanche 25 septembre, achetez un livre franco-ontarien!

5
Publicité

Le 25 septembre, les lecteurs de partout au Canada seront invités à se procurer des livres franco-ontariens et à partager leurs découvertes sur Facebook et sur Twitter, en utilisant le mot-clic #MonLivreFO.

 

 

 

 

 

 

 

Au Québec, nous avons notre « 12 août, j’achète un livre québécois! », événement qui invite les lecteurs à se rendre en librairie (le 12 août) pour acheter un livre québécois. La troisième édition de cet événement chouchou des libraires membres de notre réseau, créé par deux auteurs d’ici, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, a connu une fois de plus un énorme succès. L’idée derrière cette initiative : faire rayonner notre littérature et ses auteurs et dynamiser le milieu. Rien de plus, mais surtout… rien de moins!

C’est l’écho de cette réussite qui a donné envie à l’auteure et rédactrice Mireille Messier, originaire d’Ottawa, de créer en 2015 « Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien! ». C’est donc ce dimanche que se tiendra la deuxième édition chez nos voisins de l’Ontario.

Pourquoi le 25 septembre comme date de mobilisation? Quatre raisons plutôt qu’une ont inspiré ce choix, comme l’explique Mireille Messier sur son blogue : « Depuis 40 ans, le 25 septembre, c’est un jour très spécial pour les Franco-Ontariens. C’est le 25 septembre 1975 que notre drapeau a été dévoilé à Sudbury. Puis, en 2010, le 25 septembre a été nommé officiellement la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes! De plus, 2015 marque les 400 ans de la présence francophone en Ontario ».

Le rayonnement de la littérature franco-ontarienne, comme toutes les littératures du monde, passe évidemment par le travail de maisons d’édition dynamiques, comme David, L’Interligne et Prise de parole, pour ne citer que celles-là, et qui sont certainement ravies de voir la relève démontrer son amour des livres par la création d’un événement aussi festif.

Publicité