Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le dévoilement du FIL 2015

Le dévoilement du FIL 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/08/2015

La liste est belle et regorge d’activités plus tentantes les unes que les autres. Du 24 septembre au 4 octobre 2015 à Montréal, le Festival international de la littérature (FIL) apportera bonheur et ravissement aux amateurs des mots. Une trentaine d’événements sont annoncés. La proposition Gainsbourg, poète majeur, avec Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre, est à retenir, bien qu’elles le soient toutes. 

Car il y a encore le nouveau spectacle de Loui Maufette au titre magnifiquement mélancolique, Est-ce qu’on pourrait pleurer un tout petit peu ? Maufette qui nous avait habitués à des prestations à grand déploiement avec une tonne d’acteurs avec le spectacle plus qu’applaudi Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, livre cette fois une performance intimiste composée entre autres de « chansons, poèmes, trompettes, tous les slows sont permis pour apaiser les S.O.S. qui rebondissent comme des boomerangs ! »

L’imparable Chloé Ste-Marie est aussi de la programmation avec À la croisée des silences, une soufflante prestation qui met en chansons les plus beaux joyaux de la poésie québécoise.

Autre offre pas piquée des vers, L’Acadie n’est pas une carte postale, un hommage au poète Gérald Leblanc, rendu par ses émules, Marie-Jo Thério, Fredric Gary Comeau, Georgette Leblanc, Jean-Paul Daoust, et d’autres.

Puis La route des vents, Le cabaret des brumes, les Intranqu’îllités, les Rêves américains de Thomas Hellman, Les femmes de Tennessee Williams, Le grand slam 2015 sont nommés ici en rafale, mais sachez qu’ils en valent tous la chandelle.

Une séance gratuite de Fahrenheit 451, un film de François Truffaut adapté du livre de Ray Bradbury, sera suivie d’une discussion avec Thomas Hellman sur l’importance de l'art dans nos vies. Les escouades littéraires vous feront entre autres des « prescriptions littéraires » sur mesure. La bibliothèque du FIL sera à la disposition de tous et pourra être dégarnie et regarnie selon les humeurs.

La remise du Prix de traduction littéraire John-Glassco et des Prix jeunesse des libraires du Québec sont quant à eux à surveiller de très près.

Pour finir, la question demeure entière : quoi choisir ?

Les livres du FIL

Site du FIL

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le dévoilement du FIL 2015