Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le défi Lire les absentes est lancé!

Le défi Lire les absentes est lancé!

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 13/02/2019

Lancé le 1er février dernier, le défi Lire les absentes est une initiative des éditions La Mèche et des auteures Julie Boulanger et Amélie Paquet. Les deux femmes, toutes deux professeures de littérature au collégial, avaient signé en 2017 Le bal des absentes, un recueil de textes publié aux éditions La Mèche qui vise à mettre de l’avant des textes écrits par des femmes.

« Ce n'est pas un secret : les écrivaines sont trop peu étudiées dans les cours de littérature. Julie Boulanger et Amélie Paquet redonnent une voix à plusieurs auteures qui sont trop souvent confinées au silence parce qu'elles sont des femmes. Si l'essai semble interpeller davantage les enseignant(e)s et les incite à intégrer plus d'écrivaines dans leurs cours, la réflexion et l'analyse des textes demeurent pertinentes pour l'ensemble des lecteurs et lectrices qui sont aussi responsables (souvent inconsciemment) du peu de place accordée à l'écriture des femmes. Chose certaine : vous ne ressortirez pas de cette lecture sans avoir augmenté votre PAL (pile à lire)! »
Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Dans le but de promouvoir la littérature faite par des femmes d’ici ou d’ailleurs, les lectrices et lecteurs sont invités à découvrir ou à redécouvrir les œuvres présentées dans Le bal des absentes ou toute autre œuvre en lien avec le propos pour ensuite partager leurs lectures sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #lirelesabsentes. Il est également possible de suivre le contenu exclusif au défi sur les réseaux sociaux des éditions La Mèche afin d’inspirer vos lectures ou de partager le contenu.

L’objectif est de faire rayonner comme jamais la littérature féminine et les femmes derrière ces textes!


Bon défi, et n’oubliez pas de partager vos coups de cœur!
#lirelesabsentes

Voici la liste des titres présents dans Le bal des absentes :

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le défi Lire les absentes est lancé!