Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le cinéaste Kechiche adapte le roman La blessure la vraie

Le cinéaste Kechiche adapte le roman La blessure la vraie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/04/2014

Le romancier français François Bégaudeau a vu son roman Entre les murs adapté au cinéma par Laurent Cantet (Bégaudeau y jouait le personnage principal) et remporter la Palme d’or du Festival de Cannes. Bientôt, il verra un autre de ses romans sur l'écran, réalisé celui-là par Abdellatif Kechiche, le plus récent cinéaste à avoir reçu la Palme d’or avec La vie d’Adèle, adaptation de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Kechiche souhaite maintenant entreprendre la réalisation de La blessure la vraie, d’après le roman du même nom de Bégaudeau.

Le roman largement inspiré de la vie de l'auteur est le récit initiatique de l’été de François, 15 ans, l’été 86 de la blessure. « Je me rends compte que cette oie existe, et dans le reflet de cette existence la mienne prend une acuité inédite. J'existe et c'est là que les difficultés commencent. Avant c'était plus calme. »

Le projet cogite dans la tête de Kechiche depuis un moment déjà. L’auteur Bégaudeau semble ravi que l’affaire se réalise enfin puisqu’il affirme : «J'adore Kechiche, je suis un fan absolu, pour moi, c'est le plus grand cinéaste français vivant.» Alors que l’action du livre se situe dans la Vendée de Bégaudeau, le tournage du film aura lieu cet été en Tunisie, le pays d’origine de Kechiche. Atteindre à l’universel, voilà ce qu’un bon roman sait faire.

Sources:

La Presse

Site François Bégaudeau

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le cinéaste Kechiche adapte le roman La blessure la vraie