Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le charme du Festival de la poésie de Montréal 2018

Le charme du Festival de la poésie de Montréal 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/05/2018

C’est du 28 mai au 3 juin prochain que le 39e Festival de la poésie de Montréal prendra ses aises. Des spectacles, des projections, de la vidéo-poésie, une Grande table, un hommage et l’incontournable marché rassemblera quelque 200 poètes, éditeurs, revuistes et chercheurs autour du sujet poétique. Installé à la Place Gérald-Godin, à la sortie du métro Mont-Royal, le chapiteau du Marché permettra de réunir 70 éditeurs de poésie en un même lieu, une occasion unique, autant pour le néophyte que pour l’inconditionnel, de se remplir le cœur et les yeux de poésie.

Aussi innovatrice et actuelle qu’elle soit, la poésie québécoise n’oublie pas ses précurseurs et décide cette année de rendre hommage à Josée Yvon. Travestie-kamikaze, fille-missile ou danseuse-mamelouk, la poète Yvon a osé diverses formes pour braver les conventions et amener les mots en terre de rébellion. Décédée en 1994 à l’âge de 44 ans, la voici mise à l’honneur par ses contemporains qui le temps d’un spectacle lui témoigneront leur amour. Mathieu Arsenault, Sarah Chouinard Poirier, Martine Delvaux, Roxane Desjardins, Jonathan Lamy, Jean-Sébastien Huot, Laurance Ouellette Tremblay, Danielle Roger, Emmanuelle Riendeau et Chloé Savoie-Bernard, conseillés par Carole David et accompagnés et inspirés par les mots de Josée Yvon, sauront sûrement faire vibrer la Maison des écrivains le 2 juin à 20h.

L’écriture du territoire que nous habitons sera également au centre du Festival avec une Grande table ronde à laquelle participera Jean Sioui, Virginia Pésémapéo-Bordeleau, JR Léveillé, Renée Olander, Peter Schulman et qui sera animée par Louis-Karl Picard-Sioui. Un spectacle musical sur le sujet se tiendra sous le chapiteau le 31 mai à 20h et servira de préambule à la discussion du 1er juin à 17h30 la libraire Olivieri.

À vivre aussi, le spectacle du recueil de poésie La chasse aux licornes de Baron Marc-André Lévesque, mis en scène par Emmanuel Robichaud et présenté à La Vitrola le 29 mai à 18h. Fantaisie, flamboyance et décadence seront assumées par les jeunes comédiens Justine Ashby, Catherine Beauchemin, David Bourgeois, Maxime Brillon, Frédérick Labonté-Beaulac, Julien Lavallée, Mariève Pelletier, Joanie Poirier.

Les Goonies (Rosalie Asselin, Emmanuel Deraps, Jean-Guy Forget, Loriane Guay, Emmanuelle Riendeau, Stéphanie Roussel) mettront le feu au Bistro de Paris le 30 mai à 21h avec leur poésie révolutionnaire. Catherine Cormier-Larose, Carole David, Nicolas Jodoin, Baron Marc-André Lévesque, François Rioux et Maude Veilleux se joindront à la bande de fous furieux.

Un trio de poètes (Ariane Gélinas, Michel Pleau et Ouanessa Younsi) s’unira à un trio de musiciens (Jimmy Lahaie, Hélène Lemay et André Moisan), formant une soirée innovatrice et prometteuse, intitulée Projections, au Jeunesses Musicales Canada le 30 mai à 19h30.

Enfin, une séance de vidéo-poésie est prévue au cinéma Beaubien le 28 mai à 19h30 qui se terminera par la proclamation d’un grand gagnant.

 

Les poètes du Festival 2018

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le charme du Festival de la poésie de Montréal 2018