Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates au cinéma

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 23/07/2018

Le livre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer (NiL et 10/18) a remporté beaucoup de succès et il fera encore parler de lui puisque le roman poursuit sa vie au cinéma.

Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1946, à Londres, une jeune écrivaine cherche son prochain sujet de roman. Une lettre qu’elle reçoit d’un inconnu, un membre d’un club littéraire, pourrait bien l’inspirer. Du moins, ce cercle littéraire l’intrigue et elle entreprend une correspondance avec les gens de l’île de Guernesey et on apprend peu à peu leur histoire, notamment leur vie sous l’occupation allemande. Elle se rendra sur l’île pour faire leur rencontre. Ce roman épistolaire charmant oscille entre légèreté et gravité, tout en rendant hommage aux livres.

Le film, qui s’intitule Le cercle littéraire de Guernesey, met en vedette Lily James, Michiel Huisman, Glen Powell, Jessica Brown Findlay, Katherine Parkinson, Penelope Wilton et Matthew Goode. Il a été réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement et L’amour aux temps du choléra). 

L’auteure Annie Barrows a également publié Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (NiL et 10/18), tandis que Mary Ann Shaffer, sa tante, une ancienne bibliothécaire et libraire, est décédée en 2008. C’était peu de temps après avoir su que Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates allait être publié. 

Le film est présentement à l’affiche en France. Au Québec, le film est disponible sur Netflix. Voici la bande-annonce du film : 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates au cinéma