Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
«Le cas Sneijder» de Jean-Paul Dubois au cinéma

«Le cas Sneijder» de Jean-Paul Dubois au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/04/2015

Le roman Le cas Sneijder de l’auteur français Jean-Paul Dubois est en cours de tournage à Montréal jusqu'au 16 avril. Mettant en vedette l’acteur Thierry Lhermitte, le film prendra le titre La nouvelle vie de Paul Sneijder et sa sortie est prévue pour 2016. L’histoire, traitée de façon tragi-comique, amène le personnage principal, à la suite de la mort de sa fille dans un accident bête survenu dans un ascenseur, à laisser son travail au statut social important pour devenir promeneur de chiens. Il entreprendra une quête intime qui lui permettra, malgré les infidélités de sa femme et l’attitude arrogante de ses autres enfants à son égard, de trouver certaines réponses essentielles.

Le film est réalisé par Thomas Vincent qui en a aussi fait l’adaptation avec sa compagne, Yaël Cojot-Goldberg. « J'aime beaucoup les romans de Dubois. Sa façon de traiter les événements très graves avec ce décalage à la Woody Allen me plaît énormément, me fait rire et me touche en même temps », explique le réalisateur au journal La Presse.

Quant à Thierry Lhermitte, il a volontiers accepté d’incarner le rôle de Paul « pour cette manière étrange qu'il a de se reconstruire. Il part du fond du trou, hein! Et c'est l'adaptation d'un livre d'un auteur que j'aime beaucoup (…) ».

Le film est une coproduction France-Québec. La maison de production québécoise Caramel est celle-là même qui nous permettra de voir sur grand écran à l’automne prochain les aventures de Paul à Québec.

Source:
La Presse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. «Le cas Sneijder» de Jean-Paul Dubois au cinéma