Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le 20e du FIL: de toute beauté!

Le 20e du FIL: de toute beauté!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/08/2014

On entre dans le tableau au moment prévu
Le temps est venu d’éclairer la scène
D’effacer vite toutes ces ombres aveugles
Et de retrouver les lueurs mêmes du désir

CLAIR OBSCUR, Roland Giguère
Extrait d’un poème inspiré par l’œuvre d’Alfred Pellan

 

De toute beauté ! Voilà comment mérite d’être qualifiée la 20e programmation du FIL, le Festival international de la littérature de Montréal. Cette grande fête faite aux mots se célèbrera du 12 au 21 septembre en différents lieux de la ville. La littérature investira l’espace du Musée des beaux-arts de Montréal, du cinéma Excentris, de la Maison des écrivains évidemment, prendra ses aises au Cabaret du Lion d’Or, à la Grande Bibliothèque, à la Place des Arts, au quartier des spectacles (entre autres). Quand on vous dit que la littérature envahira la ville…

Ce sont des lectures chorégraphiées, des chants haïtiens dans les oreilles, de la danse plein la vue, des contes pour faire éclater les structures, du multimédia poétique, la tradition remise à l’ordre du jour, la jeunesse innue comme relève littéraire prometteuse, des apéros où les mots d’admiration pour les auteurs coulent à flots, des causeries et lancements, une installation performative, du cinéma littéraire, le moment Duras, le Grand Slam (entre autres).

Ce sont des poètes en chair et en os et d’autres disparus, mais bien vivants, ce qui donne de réjouissantes rencontres d’univers, Charlotte Rampling et Sylvia Plath, Richard Desjardins et Federico Garcia Lorca, Michel Vézina et Alain Ulysse Tremblay, René-Richard Cyr et Oscar Wilde, Dominique Fortier et Fabre d’Églantine, Nicolas Dickner et André Thoüin, Brigitte Haentjens, Louise Dupré, Catherine Mavrikakis et Marguerite Duras. Puis il y aura encore quelques très aimés, Michel Faubert, Gilles Vigneault, Robert Lalonde, Chloé Sainte-Marie, Marie Chouinard, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (pour une 9e année!), Michel Tremblay, Chrystine Brouillet, Suzanne Jacob, Hélène Dorion, Élise Turcotte, et Acquelin, Daoust, Desbiens (entre autres).

Cette année, des thématiques inspirées de la programmation du FIL seront proposées sur le site leslibraires. En collaboration avec le Festival, des représentants de 93 librairies indépendantes réparties à travers le Québec et le Canada francophone suggèreront de quoi assouvir nos appétits littéraires.

Bref, le FIL c’est du beau monde, une grande virée et d’incroyables manifestations !

Bon Festival !

Site du FIL et programmation complète

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le 20e du FIL: de toute beauté!