Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le 14e Salon du livre jeunesse de Longueuil

Le 14e Salon du livre jeunesse de Longueuil

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/01/2020

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil, comme son nom l’indique, se consacre à la littérature destinée aux jeunes. Du 14 au 16 février prochain, à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville, plus de 80 auteurs et illustrateurs seront présents. Simon Boulerice agit à titre de porte-parole de l’événement : « Quelques années après avoir été invité d’honneur, je suis honoré d’être le porte-parole du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Honoré, car j’aime célébrer le livre, célébrer l’impact qu’il peut avoir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Écrire pour la jeunesse est un privilège exceptionnel : j’ai la possibilité de me déposer dans une mémoire presque vierge, assoiffée d’aventures et d’humanité. » Celle qui assure la place de l’invitée d’honneur est Marilou Addison, très populaire auprès des jeunes lecteurs entre autres pour ses séries « Le journal de Dylane » et « BFF ».

Plusieurs spectacles animeront la scène TD. Au pays des dinosaures de Presto et Balthazar et Lili et Virus à l’aventure de Lise Maurais ventriloque pourront être vus et entendus vendredi. Pendant la fin de semaine, Mission sourire par Mélou, La magie de la chimie (t. 2) par Yannick Bergeron, Hisse et Ho par le Gros Orteil et Ça déménage par Kalimba sont au programme.

La culture autochtone sera mise de l’avant pour une deuxième année afin de favoriser l’ouverture et la curiosité entre les nations. La 14e édition se tiendra donc sous le thème À la découverte de la culture autochtone. Un petit autobus sera installé à l’extérieur de la salle par le Théâtre Tortue Berlue, invitant les spectateurs à écouter l’histoire d’Henri Barbeau. La scène Jelitou présentera également des prestations où seront mis à l’honneur les auteurs et illustrateurs.

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil est réalisé dans le cadre de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, une corporation sans but lucratif qui a pour mission de contrer l’analphabétisme en mettant en valeur le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Site du Salon du livre jeunesse de Longueuil

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le 14e Salon du livre jeunesse de Longueuil