Les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé ont lancé l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois de manière spontanée, souhaitant faire leur part pour dynamiser l’intérêt pour le livre québécois. Six ans plus tard, c’est toute la chaîne du livre qui les en remercie. Il ne se passe plus une semaine, dans notre milieu, sans qu’on évoque « Le 12 août »!

C’est grâce à la ferveur et à l’élan du cœur des lecteurs que le site leslibraires.ca a de nouveau enregistré sa meilleure journée de ventes depuis le lancement du site avec une augmentation de 55% comparativement aux ventes du 12 août 2018. Nous vous dévoilons ci-dessous le palmarès des meilleurs vendeurs du 12 août 2019.

À cette journaliste qui se préparait à entrer en ondes, lundi, pour parler de l’événement du jour, et qui était presque dubitative des statistiques impressionnantes enregistrées par Gaspard après l’édition 2018, nous souhaitons dire que les échos reçus des librairies membres de notre réseau nous laissent déjà croire que ces statistiques seront défiées cette année encore! Dans l’attente des données de ventes à la caisse en librairie qui seront dévoilées dans quelques jours, rappelons que, le 12 août 2018, les librairies indépendantes du Grand Montréal ont vu leurs ventes de livres québécois augmenter de 284%, celles des régions de 377% et celles du Grand Québec… de 613%.

Au rang des catégories les plus vendues, le roman québécois remporte la palme (23%), suivi du jeunesse (17%), et du polar (4%), nez à nez avec la bande dessinée québécoise (4%) et la poésie (4%).

Voici donc les 30 meilleurs vendeurs de livres québécois de la journée sur leslibraires.ca :

1. Les étoiles, Jacques Goldstyn (La Pastèque)

2. Ouvrir son cœur, Alexie Morin (Le Quartanier)

3. Les retranchées : échecs et ravissement de la famille en milieu de course, Fanny Britt (Atelier 10)

4. La bête. Intégrale, David Goudreault (Stanké)

5. Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (Fonfon)

6. Pieds nus dans la gravelle, Maude Michaud (Libre Expression)

7. Ce qu’on respire sur Tatouine, Jean-Christophe Réhel (Del Busso Éditeur)

8. Les lunchs, Geneviève O’Gleman (L’Homme)

9. Rang de la Croix, Katia Gagnon (Boréal)

10. Le pire livre du monde, Elise Gravel (Scholastic)

11. Forêt : identifier, cueillir, cuisiner, Arian Paré-Le Gal et Gérald Le Gal (Cardinal)

12. Marcher sur un Légo et autres raisons d’aimer la vie, Stéphane Dompierre (Québec Amérique)

13. La tribu qui pue, Elise Gravel et Magali Le Huche (La courte échelle)

14. Tu peux, Elise Gravel (La courte échelle)

15. De synthèse, Karoline Georges (Alto)

16. Une patate à vélo, Elise Gravel (La courte échelle)

17. Manikanetish, Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)

18. Les héros de la canicule, André Marois et Cyril Doisneau (La courte échelle)

19. La petite Russie, Francis Desharnais (Pow Pow)

20. La trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges)

21. À qui la frite?, Chloé Varin et France Cormier (Fonfon)

22. Arbres et arbustes fruitiers pour le Québec, Marianne Baril et Nicolas Auger (Broquet)

23. Pour cœurs appauvris, Corinne Larochelle (Le cheval d’août)

24. L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga, Simon Leduc (Le Quartanier)

25. Les ananas de la colère, Cathon (Pow Pow)

26. Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises, Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars (Marchand de feuilles)

27. Les maisons, Fanny Britt (Le Cheval d’août)

28. Il pleuvait des oiseaux, Jocelyne Saucier (XYZ)

29. Hackerboy (t. 1), Julie Champagne (Bayard)

30. Dans son ombre : une enquête de Maud Graham, Chrystine Brouillette (Druide)

Contrastant avec le palmarès de l’an dernier, c’est une nouveauté parue il y a à peine une semaine, Les étoiles de Jacques Goldstyn, qui s’accapare la première position. Les lunchs, Les héros de la canicule et À qui la frite? viennent également de trouver leur place dans les rayons des libraires.

Plusieurs titres ont été auréolés récemment : Ouvrir son cœur et La petite Russie (Prix des libraires du Québec), Manikanetish (Le combat des livres), De synthèse (Les Prix du Gouverneur général), Ce qu’on respire sur Tatouine (Prix des collégiens). Dix des trente meilleurs vendeurs ont fait partie de la sélection Les libraires conseillent, promue notamment sur leslibraires.ca, au cours des derniers mois. On ne peut qu’y voir la reconnaissance du travail de recommandation des libraires indépendants…

Quelques phénomènes populaires se sont taillés une place dans ce classement : Pieds nus dans la gravelle, premier roman de la blogueuse La parfaite maman cinglante (90 000 fans et 875 000 pages vues mensuellement) et Hackerboy (t. 1), roman jeunesse de Julie Champagne notamment conseillé aux ados qui n’aiment pas lire.

En terminant, en plus des deux instigateurs de cette formidable initiative et des lecteurs fidèles à ce rendez-vous annuel, nous tenons à remercier les libraires indépendants, qui se font une fête d’accueillir un public nombreux à cette occasion et qui s’efforcent de mettre le bon livre dans les mains de chacun, dans une chaleureuse ambiance estivale… quand cette journée rivalise, pour certains, avec un 23 décembre!

Publicité