Du 30 avril au 27 mai, l’écrivaine Laurance Ouellet Tremblay sera en résidence à la librairie Marie-Laura à Jonquière avec un projet prometteur : Un poème à votre adresse – Manufacture poétique en librairie. Tout reste à savoir mais l’enthousiasme est déjà bien palpable à la librairie jonquiéroise.

L’auteure vient tout juste de publier un premier récit au titre intrigant. Henri de ses décors est narré par l’homme du titre, un décorateur de théâtre haut en couleur qui monologue des bribes de sa vie comme s’il était face au Jugement dernier.

« Papa c’était un contrôleur de train et il était toujours parti. Il m’a initié à l’insatisfaction et à l’ennui parce que je l’espérais le plus clair de mon temps, et ce, en vain, bien entendu, le père qui voyage revient rarement et ne reste pas. Parfois assis tranquille sur le bord de la fenêtre, souvent pas si tranquille, en proie au bleu de ma panique, celui de l’amour entravé, je l’attendais des journées entières. Je contemplais ma solitude. »

Cette nouvelle incursion dans la prose n’est pas sans rappeler l’essence poétique des recueils que Laurance Ouellet Tremblay nous a donnés, d’abord avec Était une bête (2010, réédition 2015), puis avec Salut Loup! (2014) qui a été finaliste au Prix des libraires du Québec et qui lui a valu le Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Laurance Ouellet Tremblay enseigne la littérature à Chicoutimi.

 

Le libraire Olivier Boisvert de chez Marie-Laura nous fait une lecture d’un extrait de Salut Loup! de la poète Ouellet Tremblay. 

 

Publicité