C’est aujourd’hui, mercredi 9 mai, que commence le Salon du livre du Grand Sudbury, à l’école d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne. La volonté de cette manifestation biennale qui célèbre sa huitième édition cette année reste intacte : promouvoir la lecture et l’éducation en français à travers des ateliers, des activités de médiation culturelle et littéraire, des conférences… Jouissant d’une belle communauté francophone, la ville sera investie, au même titre que l’école d’architecture, tandis que la présence active de Radio-Canada au cœur du Salon participera à faire la part belle à la langue française et à la littérature francophone.

Plus de soixante auteurs et acteurs culturels, agissant aussi bien pour le grand public que pour la jeunesse, seront présents durant les quatre jours du festival, sous la houlette de l’écrivain Michel Ouellette, président d’honneur de cette édition. On aura le plaisir de retrouver des grands noms de la francophonie ontariennes, comme A. M. Matte, Jean-Marc Dalpé ou encore Chloé LaDuchesse, ainsi que Sophie-Anne Vachon ou Marc Trudel pour ravir les plus jeunes.

Mettant en avant la mise en forme de la littérature sur scène ou encore l’importance de la littérature native, impliquant la jeunesse et les étudiants à travers des ateliers, des rencontres, des entrevues entre autres spectacles et dîners littéraires, le Salon du livre du Grand Sudbury mise sur un cocktail efficace d’activités ludiques, d’expositions et d’entretiens pour célébrer la francophonie. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus durant ces quatre journées festives. Et pour ceux qui ne sont pas disponibles, l’organisme en charge du Salon anime des rencontres littéraires et propose des clubs de lecture toute l’année.

La programmation complète est disponible sur le site du salon

 

Publicité