Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La vie littéraire sur scène

La vie littéraire sur scène

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 24/08/2016

Mathieu Arsenault vient de terminer une résidence de création à la Maison de la littérature de Québec où il travaillait à l’adaptation théâtrale de son roman La vie littéraire (Le Quartanier). Il collabore avec l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe pour ce projet scénique, produit par Rhizome. Cette proposition audacieuse, qui pique la curiosité, sera présentée à la Maison de littérature en mars prochain.

« Bien plus qu’une fiction critique du milieu du livre, La vie littéraire est la voix d’une jeune adulte débarquée dans un monde dont elle dissèque les contours informes et incongrus. Arsenault possède cette plume percutante qui ébranle, ce style frais – une seule phrase en souffle continu – qu’il maîtrise avec doigté. » - Josée-Anne Paradis, Les libraires

Si dans le roman, c’est une narratrice qui livre ses impressions sur le monde littéraire actuel, dans la pièce, c’est l’auteur qui donnera voix au texte.

Mathieu Arsenault a publié récemment Le guide des bars et pubs de Saguenay (Le Quartanier). Il est également l’auteur de Vu d’ici (Triptyque) et d’Album de finissants (Triptyque), deux romans qui ont également été adaptés au théâtre. La pièce Album de finissants sera d'ailleurs présentée du 13 au 29 octobre 2016 à l’Espace Libre à Montréal et du 17 au 21 janvier 2017 au Périscope à Québec. Ce texte, qui se déroule lors d’une journée de classe en secondaire 5, plonge au cœur de l’adolescence. À travers les rêves, la recherche de sens, les cours, les aspirations pour l’avenir et le tumulte des émotions, ces jeunes désirent, apprennent, grandissent.

La vie littéraire vient de paraître en format poche (Le Quartanier).


Sources : La Maison de la littérature et Le Soleil

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La vie littéraire sur scène