Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La vie de Pablo Neruda au cinéma

La vie de Pablo Neruda au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/02/2014

Je ne veux pas revoir le sang
imbiber le pain, les haricots noirs,
la musique: je veux que viennent
avec moi le mineur, la fillette,
l'avocat, le marin
et le fabricant de poupées,
Que nous allions au cinéma, 
que nous sortions 
boire le plus rouge des vins.
Chant général, Pablo Neruda

Le réalisateur chilien Pablo Larrain qui nous a donné le film No l’an dernier s’apprête à tourner un long métrage sur le poète Neruda. C’est ce qu’il a annoncé en fin de semaine au Marché du film de Berlin. Le film se concentrera sur la période allant de 1946 à 1948 où l’homme était membre du parti communiste chilien et sénateur. Il sera forcé à l’exil après avoir soutenu la cause de mineurs brimés. C’est dans cet exil qu’il écrira les poèmes politiques du recueil Canto General.

Larrain aime faire des films qui raconte l’histoire de son pays. Avec No, le cinéaste mettait à l’avant-plan l’aventure de Gael Garcia Bernal qui marqua en sa défaveur la campagne électorale de Pinochet par un concept publicitaire original. 

Pour l’instant, Larrain est en séance d’écriture avec le dramaturge Guillermo Calderon, il n’est donc pas l’heure de parler des dates d’entrée en salle. 

Rappelons que la mort de Neruda est considérée comme suspecte et qu’une demande d’exhumation avait été demandée. En fin de compte, en novembre dernier, des spécialistes ont décrété que la possible cause d’empoisonnement avait été mise de côté, mais l’affaire reste ouverte.

Pablo Neruda reçut le prix Nobel de littérature en 1971.

Sources:

Le Figaro

Livres Hebdo

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La vie de Pablo Neruda au cinéma