Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La série «J'adore» d'Isabelle Laflèche adaptée à l'écran

La série «J'adore» d'Isabelle Laflèche adaptée à l'écran

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/09/2014

Quatrième Vague Production (Canada), Media Strategies International (États-Unis) et Wildcat Productions (France), trois maisons de production, ont acquis ensemble les droits d’adaptation des deux romans de la Québécoise Isabelle Laflèche, soit J’adore New York, paru en avril 2010 et J’adore Paris, paru en avril 2013. Il faut dire que les bouquins ont beaucoup d’attributs pour devenir des formules gagnantes à l'écran.

Dans le premier tome, on va «de la haute voltige juridique à la haute couture ». On fait connaissance avec Catherine Lambert, une avocate parisienne qui reçoit une proposition alléchante pour aller travailler dans une grande boîte de New York. L’opportunité et l’aventure semblent être idéales, mais le passage à la réalité amènera des bémols à la vie rêvée. Ce sera le temps de laisser place à autre chose et de quitter son cabinet pour les défilés de mode. Ce premier tome s’est vendu à 50 000 exemplaires. Le livre a été écrit en anglais pour ensuite être traduit en polonais, en allemand et en tchèque.

Dans le deuxième tome, on retrouve la même héroïne qui retourne cette fois à Paris pour explorer le monde de la haute couture. « Les périls de la mode, entre le chic et le toc » est le sous-titre du livre qui annonce bien les périls que comporte une telle entreprise.

« Cela ressemble à Sex and the city, mais en même temps c'est différent; Isabelle Laflèche a sa propre couleur et c'est ce qu'on apprécie (…). », dira Christine Michaud, animatrice et auteure, sur la chaîne TVA.

Quant à la comédienne Catherine Trudeau, la porte-parole du Prix Jeunesse des libraires du Québec qui est aussi chroniqueuse littéraire télé dans diverses émissions, a déclaré sur les ondes de Radio-Canada : « C'est un roman très habile : Isabelle Laflèche a le souci des dialogues et de la répartie. C'est comique, j'ai beaucoup ri et cela ferait d'ailleurs un excellent film (…) je pourrais jouer le personnage de Catherine Lambert, c'est pour moi ce rôle-là!».

Une prédiction heureuse en ce qui a trait à la réalisation du film. Maintenant, reste à savoir si Catherine Trudeau sera approchée pour le rôle!

Site d'Isabelle Laflèche

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La série «J'adore» d'Isabelle Laflèche adaptée à l'écran