Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Semaine Lis avec moi 2016

La Semaine Lis avec moi 2016

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/09/2016

 « On accueille des gens de différentes cultures,
 de différentes langues
 et le livre en langue française demeure
une manière d’entrer dans notre culture.
C’est une magnifique porte d’entrée et porte d’accueil. »

Claudia Larochelle, porte-parole de la Semaine Lis avec moi

Du 1er octobre au 9 octobre se déroulera à travers tout le Québec la Semaine Lis avec moi dont la porte-parole est l’animatrice, journaliste et écrivaine Claudia Larochelle. L’activité en est à sa 12e édition et propose cette année 36 rencontres avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Orientées vers les jeunes de 0 à 12 ans, les activités ont lieu dans les écoles, les bibliothèques et les librairies. À travers des animations autour du livre, des ateliers de création et de réflexion, une journée familiale et des expositions, l’enfant est amené à explorer l’univers du livre et par le fait même à profiter de ses multiples bienfaits.

Les enfants sont invités à partager leurs « Coups de foudre » littéraires via le site Internet de Lis avec moi et les adultes peuvent participer à « Engagez-vous » afin de lire avec un enfant pendant la Semaine Lis avec moi. Ces concours permettent tous deux de tenter sa chance pour gagner des livres, des cartes-cadeaux ou encore des trousses d’animation.

Pour les enseignants, éducateurs, bibliothécaires et intervenants jeunesse, un colloque sous le thème Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse est organisé le vendredi 14 octobre à la Maison des Arts de Laval. Des idées d’activités à faire avec votre classe sont aussi disponibles sur le site de l’événement. Pour ceux qui aimeraient avoir des suggestions de lecture, quelques titres sont recommandés sur le site.

La mission de Lis avec moi est bien avouée, celle de créer des liens entre enfants et adultes autour du livre « pour que les petits lecteurs d’aujourd’hui deviennent de grands lecteurs pour la vie ». Un héritage inestimable.

Sources :
Lis avec moi
RCI

Illustration : Manon Gauthier

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Semaine Lis avec moi 2016